C’est la finale! Le Steaua – ou plutôt le FCSB – reçoit ce soir l’ASA Târgu Mureş pour le match au sommet de Liga 1. Vous le savez, le club bucarestois, intouchable durant la première partie de championnat de Roumanie, était donné champion dès la trêve. Mais depuis, les choses ont bien changé. A tel point que le match disputé ce soir à la Naţional Arena de Bucarest est une vraie finale. Le match qui pourrait décider du futur champion de Roumanie.
Du côté du double champion en titre, rien ne va plus depuis la reprise. Orpheline de Lucian Sanmărtean, Lukasz Szukala et Claudiu Keşerü, partis rejoindre les pays du Golfe cet hiver, la formation de Constantin Gâlcă a totalement perdu son jeu et n’est plus aussi souveraine. Avec comme conséquence des résultats en dents de scie: 5 victoires pour 2 nuls et 4 défaites depuis la reprise du championnat en février. Avec quatre points d’avance sur son poursuivant et un calendrier paraissant plus favorable, le Steaua était encore en ballottage favorable il y a dix jours. Las, une surprenante défaite contre la lanterne rouge Oţelul Galaţi (1-2) a tout changé. L’ASA en a profité pour revenir à un petit point, un écart qui n’a pas changé ce week-end avec la victoire des deux équipes.
Car pendant que son adversaire se prend les pieds dans le tapis, l’équipe de Târgu Mureş fait un carton plein. Arrivé sur le banc pendant la trêve à la place d’un Cristi Pustai parti au Rapid, Liviu Ciobotariu n’a ainsi pas encore connu la défaite avec son club, qui pointe à la première place du classement sur les seuls matchs retour. Grâce à ses 9 victoires et 3 matchs nuls en 2015, le promu a repris 12 des 13 points de retard qu’il comptait sur le leader à la trêve. Une domination que Ciobotariu compte bien confirmer lors de ce duel au sommet: « C’est un match important, qui va être difficile. Mais le moral est bon de notre côté. Nous sommes la meilleure équipe des matchs retour, une équipe qui pratique un bon football et un jeu spectaculaire. Celle qui gagnera ce match sera favorite pour le titre. » Une confiance partagée par son président, Narcis Răducan: « Nous sommes prêts à lutter pour le titre. Nous avons de vraies chances face au Steaua et la force nécessaire pour emporter le championnat. Vous allez voir une équipe forte mercredi soir. Nous voulons prendre l’avantage sur eux en face-à -face. Le Steaua est habitué de ce type de matchs, mais nous aussi, nous avons des joueurs qui ont évolué au meilleur niveau. L’esprit de notre vestiaire est supérieur. »
Confiant, on peut légitimement l’être du côté du promu, déjà vainqueur à l’aller (1-0) et qui vient à la Naţional Arena à pleine puissance. Le vétéran Ianis Zicu et le jeune Claudiu Bumba brillent ces dernières semaines et seront les principaux dangers de l’équipe. Il y aura cependant un point faible au milieu de terrain, où Gabriel Mureşan sera absent sur blessure, tandis qu’Ousmane N’Doye, longtemps incertain, devrait pouvoir tenir sa place. Pas rien, puisque sans eux, l’équipe a enregistré dernièrement deux de ses trois matchs nuls de l’année civile. En face, le Steaua cherche de la confiance. Sans Paul Papp ni Raul Rusescu, blessés jusqu’à la fin de la saison, le Steaua se présentera avec Tucudean malgré son manque de réussite – Stanciu est suspendu – et surtout le capitaine Cristian Tănase, revenu de blessure, sur le côté gauche. Mais plus que l’attaque, c’est la défense du double champion en titre qui pose question. En l’absence de Tamaş, blessé aujourd’hui à l’entraînement, c’est l’association Varela-Toşcă qui sera titularisée en défense centrale. Souvent dépassée dimanche soir face au modeste U Cluj, cette charnière, pas vraiment réputée pour sa vitesse, devra montrer son meilleur visage pour museler les courses folles de Zicu et Axente, le buteur du match aller. Ce n’est qu’à cette condition que le Steaua saura conserver son point d’avance – voire mieux – et garder ainsi un léger avantage dans la course au titre, et à l’unique place menant à la lucrative Ligue des Champions.
CFR Cluj | 2:1 | Concordia Chiajna | Păun (87′), Tiago Lopes (90′) / Serediuc (35′) |
Rapid | 2:2 | FC Botoşani | Edu Oriol (52′), Săpunaru (pen. 77′) / Ivanovici (25′), Vâşvari (pen. 73′) |
Pandurii Târgu Jiu | 3:2 | Dinamo | Nicoară (9′), Sandru (55′), Nistor (80′) / M. Niculae (13′), Alexe (19′) |
CS U Craiova | 0:1 | FC Braşov | Bencun (79′) |
FC Viitorul | 1:1 | U Cluj | Fl. Tănase (69′) / Mengolo (67′) |
Steaua | 0:1 | Târgu-Mureş | Zicu (37′) |
Gaz Metan Mediaş | 0:0 | Oţelul Galaţi | |
CSMS Iaşi | 2:0 | Ceahlăul Piatra Neamţ | Golubovic (30′), Badic (90′) |
Petrolul Ploieşti | 1:2 | Astra Giurgiu | Tamuz (52′) / Seto (83′), Alibec (87′) |
trackback uri 17 commentaires
Décidément, je n’arrive pas à me faire à se logo.
Le Steaua n’est plus le Steaua.
Ça en est où cette histoire d’identité visuelle ?
Rien de nouveau. Becali garde le FCSB et les supporters souhaitent toujours fonder un club « sans patron » en lien avec l’armée. Mais aucun élément nouveau n’est sorti ces dernières semaines.
Et ça commence fort, avec la présence de Gabi Muresan côté Târgu-Mures alors qu’il était annoncé blessé toute la semaine. Le bluff a bien marché, et la paire N’Doye-Miresan est bien alignée sur le terrain.
Et but pour Targu Mures!!!
Le Steaua domine le jeu dans cette première mi-temps, mais sans parvenir à marquer. Targu Mures n’a rien montré, mais marque sur un corner. Enorme erreur de la défense bucarestoise, qui laisse Ianis Zicu seul au 2e poteau. Ce dernier peut reprendre sans souci de son bon pied pour battre Arlauskis à bout portant. C’était plutôt plaisant à suivre pour le moment. Maintenant que les visiteurs ont ouvert le score, ils vont se regrouper et jouer en contre, avec les rapides Zicu, Bumba et Axente devant. Ca va sérieusement se compliquer pour les Bucarestois, qui avaient déjà du mal à être réellement dangereux.
Mi-temps à Bucarest. Et pour le moment, tout se passe malheureusement comme je le pensais. Avec des Chipciu et Tucudean toujours peu inspirés, le Steaua tient le ballon mais n’est jamais réellement dangereux. Alors qu’avec son jeu raîde, Tg Mures peut surprendre et finit par marquer sur une demi-occasion. Les visiteurs passent devant au classement et vont jouer pour tenir le score, ce qu’ils font en général très bien. Ca va être très difficile. Mais au vu de la forme des deux équipes ces derniers mois, ça paraît logique.
Le 2e mi-temps commence sur les mêmes bases. Le Steaua pousse, mais c’est costaud en défense en face. Et Tucudean, toujours aussi nul, vient de vendanger une belle occasion.
Ca continue de pousser! Feussi fait une énorme erreur. En glissant, il offre à Gabi Iancu le ballon devant le but vide, mais celui-ci tire au-dessus! Si lui aussi se met à être aussi mauvais que Tucudean, ça ne rentrera jamais. Sinon, les Bucarestois essaient à tout prix d’obtenir un penalty, mais l’arbitre ne risque de le leur donner vu comment il laisse la défense jouer dur depuis le début. Feussi par exemple peut jouer des coudes en toute tranquillité.
Ah oui, énorme main dans la surface. Il ne donnera donc jamais de penalty. Pas ce soir.
Gâlca joue le tout pour le tout. Iancu et Vîlceanu entrés à la place de Bourceanu et Râpa. C’est un attaque-défense.
Et voila, c’est fini! Après 90 minutes d’attaque-défense, Târgu Mures s’impose sur le même score qu’à l’aller. Invisible tout le match, Chipciu a attendu les arrêts de jeu pour enfin jouer, mais c’était trop tard. Déjà vainqueur à l’aller, Tg Mures est la seule équipe à avoir battu le Steaua deux fois cette saison. A chaque fois avec un arbitrage douteux certes. Mais ça montre que leur sacre potentiel serait mérité.
Passation de pouvoir donc…
Si je suis à jour, à cinq journées de la fin, Târgu Mures a deux points d’avance au classement.
C’est ça ?
C’est ça.
Je suis très impressionné par cette équipe de Targu Mures.
J’avoue que j’imaginais pas pareil scénario.
La fin de championnat va être très serrée.
J’espère quand même que le Steaua sera champion et que Targu Mures terminera à la deuxième place.
En ce qui concerne le Viitorul, le club remonte au classement et c’est une bonne chose.
Ce club avec son vivier de jeunes joueurs pourrait encore progresser à l’avenir.
décu par contre de l’Astra et du Petrolul qui me semblaient les adversaires les plus sérieux du Steaua pour la conquête du titre.
Espérons également Targu Mures ne se fasse pas piller cet été afin que le club puisse confirmer lors des prochaines saisons.
C’est donc le scénario le plus prévisible qui vient de se produire.
Un Steaua apathique, sans aucune imagination devant, et fébrile derrière qui se fait surprendre par Targu Mures solide derrière et qui a pas mal de réussite devant.
J’ai du mal à imaginer un club Roumain en phase de groupe en coupe d’europe l’an prochain, le Steaua s’est considérablement affaibli avec les départs de ses trois meilleurs joueurs qu’étaient Szukala, Sanmartean et Keseru, des remplaçants qui sur le papier sentaient bon, mais sont décevants ( Tucudean, Tamas et Rusescu ) et avec cette affaire de logo/nom etc… Un Becali qui a l’air de s’en beurrer la raie, Galca qui surnage comme il peut, des joueurs démotivés et qui sont là maintenant depuis assez longtemps, je pense que c’est la fin d’un cycle et qu’il va falloir rebâtir intelligemment pour la saison prochaine.
Arlauskis s’en va sans aucun doute : J’aimerai voir Cojocaru aux buts.
En défense, Rapa, Tosca, Latovlevic, Parvulescu à son retour de prêt doivent être laissés libres de partir en cas d’offre car ils n’ont pas le niveau, j’espère que Varela restera mais j’en doute, Papp devrait rester, et Tamas aussi, en espérant qu’il saura enchainer les matchs.
Pour les remplacer… Pourquoi pas Mitrea du Viitorul, Sepsi et Bejan de Targu mures, Alcenat de Petrolul.
Au milieu, Tout est à reconstruire.. J’espère que Tanase pourra enfin partir, Popa aussi qui à part sa vitesse n’a absolument rien, Bourceanu va repartir, Prepelita devrait partir aussi, j’aimerai juste voir Stanciu et Iancu rester, et pourquoi pas prendre Bumba, Benzar, Teixeira, De Lucas, Nistor…
Et en attaque, c’est simple il n’y a plus rien, Rusescu va repartir, Tucudean vendange comme c’est pas permis.. Younes Hamza pourrait être une option, voir Toto Tamuz..
J’espère tout de même que le Steaua sera champion pour que Becali ne fasse pas son radin niveau budget.
Târgu Mures ne sera pas dépouillé à l’intersaison. C’est, comme le CSU Craiova, un club monté de toute spièces avec le soutien des mairies et collectivités locales et régionales. Nous sommes à un point charnière de transition dans le fonctionnement des clubs de l’Est. Un investisseurs privé ne peut plus subvenir aux moyens d’un club aujourd’hui. Becali, Niculae… tous sont obligés de réduire massivement leurs dépenses. Car ça ne rapporte rien. Et le nerf de la guerre, c’est toujours l’argent. Si les mecs investissent, c’est même pas pour le palmarès, c’est pour faire du business. Tous les clubs qui périclitent en ce moment en L1 chutent parce que leurs présidents se désengagent. Les clubs comme Târgu Mures ou Craiova ont un coup d’avance. Ce sont des clubs de municipalités. Ce sont eux qui ont l’argent. C’est pour ça que ces promus ont pu se bâtir des effectifs costauds.
Dans le cas de Târgu Mures, je dois avouer que Ciobotariu me bluffe au plus haut point. Lui qui ne brillait pas vraiment par son intelligence sur le terrain, il a réussi à faire de son effectif une vraie machine. Pustai avait certes bien lancé la machine, mais lui succéder n’était pas une mince affaire. De plus, le recrutement de cette équipe avait de quoi laisser sceptique en début de saison. Les arrivants étaient en très grande majorité soit d’anciens espoirs déchus, soit des trentenaires pas forcément fringants. Zicu, Constantin, Sepsi, N’Doye, Voiculet, Hora ou Goga sont autant d’exemples de joueurs qui sortaient d’au moins une saison ratée, voire plus pour certains. C’était un sacré pari d’appuyer une équipe autour d’eux. Et il y a eu peu de ratages (un seul en fait, avec Janos Szekely). Et les jeunes comme Bejan ou Bumba ont été les exactement les touches qu’il fallait. Franchement, qu’un tel ensemble fonctionne aussi bien dès la première saison, c’est très fort. Avec, il est vrai, la réussite qu’il faut, comme les deux matchs à l’arbitrage douteux contre le Steaua, ou le match gagné contre le Dinamo sur un coup du sort après une expulsion et deux exploits de Muresan.
Après, pour l’an prochain, difficile de savoir de quoi ce sera fait. Les deux meilleurs joueurs de l’équipe cette saison sont N’Doye (37 ans) et Muresan (33 ans). Ce qui peut être inquiétant. Parce qu’ils ne sont plus tous jeunes déjà . Et parce que malgré leur position de milieux défensifs, ils marquent autant que les attaquants. N’Doye est carrément le meilleur marqueur de l’équipe avec 11 buts, quand Bumba ou Hora n’en sont qu’à six. Sans parler du fantôme Manolov…
J’ai malheureusement très peu de temps jusqu’à la semaine prochaine. Le tour des matchs sera donc furtif.
CFR – Concordia
Rien ne va plus à Chiajna. Menant au score à la 85e grâce à un but marqué tôt par Serediuc, les joueurs du Concordia vont finalement être battus par un CFR qui aura joué le jeu jusqu’au bout, dans ce match comme en championnat. Les difficultés s’accumulent pour le Concordia, avec des soucis financiers qui ont poussé le club à résilier le contrat de Florin Lovin la semaine dernière, et de l’attaquant brésilien Wellington cette semaine. Blessé et out jusqu’à la fin de la saison, celui-ci a accepté une rupture à l’amiable, et va donc très certainement quitter la Roumanie après trois ans de (très) bons services. Le Concordia lui doit beaucoup, et il manquera énormément dans la lutte pour le maintien.
Pandurii – Dinamo
Autre retournement de situation, entre les Pandurii et le Dinamo. Le début de match est animé, avec trois buts marqués dans un intervalle de dix minutes à peine. La victoire des Pandurii n’est cependant pas volée tant ils ont eu de franches occasions de marquer dans ce match. Si le Dinamo a tenu si longtemps au score, il le doit au très bon match de son gardien Naumovski. Ironie du sort, ce dernier se troue sur le coup-franc de Sandru, qui marque lors de son tout premier match en Liga 1. Au lendemain de cette belle victoire, le président des Pandurii a été arrêté, pour soupçons de matchs truqués. Eugen Pîrvulescu a été suspendu de ses fonctions par le club, qui a lui-même demandé une enquête sur un possible trucage du match face à l’U Cluj. Une accusation que Vlad Munteanu, le président de l’U Cluj a lui-même qualifié « d’aberration ».
Craiova – Brasov
Une surprise! Craiova perd son jeu depuis sa défaite contre Târgu Mures. Le fait de perdre contre Brasov est déjà surprenant, mais il l’est encore plus quand on sait que Craiova a joué à 11 contre 10 pendant presque une heure! Mais même en infériorité numérique, Brasov a eu plus de situations dangereuses et mérite sa victoire, même si Craiova aurait dû bénéficier d’un penalty en première période. Trois points qui font sortir de club de la zone rouge!
Et enfin la défaite du Steaua, afin de vous faire une idée. Et cette main non sifflée de Sepsi, juste devant l’arbitre de fond, je n’y crois pas…
Le classement:
1. Târgu Mures…………..62 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Steaua…………..60
3. Petrolul…………..48
4. CS U Craiova…………..47
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Astra…………..44
6. Viitorul…………..42
7. FC Botosani…………..42
8. Dinamo…………..41
9. Iasi…………..38
10. Pandurii…………..35
11. FC Brasov…………..31
12. Concordia Chiajna…………..31
————————–Relégués en L2
13. Gaz Metan…………..30
14. U Cluj………….30
15. Rapid…………..29
16. Ceahlaul…………..24
17. CFR Cluj…………..23 (24 points de pénalité)
18. Otelul…………..22
Et il faudra aussi compter avec le retour en D1 l’an prochain du Poli Timisoara.
J’aime bien cette ville et ce club, espérons que ça se confirme.
Difficile de trouver des infos sur les équipes susceptibles de monter en première division.