Roumanie 14-15: etapa 33 – le CFR Cluj récupère ses points!

C’est la grande nouvelle du jour! Après s’être vu retirer 24 points de pénalité cet hiver pour des retards dans le versement de salaires à d’anciens joueurs, le CFR Cluj, alors deuxième du classement, s’était tourné vers le TAS. Et le tribunal de Lausanne a rendu son verdict aujourd’hui, en annulant la sanction de la commission de discipline de la FRF, rendant ainsi ses points au club transylvain. Une décision que ce dernier s’est empressé de communiquer via son site internet, copie des documents à la clé. Une décision qui sauve le club d’une disparition quasi-certaine en cas de relégation, et qui change tout au classement, alors qu’il ne reste plus que deux journées à disputer.

Avec 54 points, le CFR Cluj remonte à la troisième place. Une situation inespérée pour le club, qui pourrait profiter de la manne financière versée par la ligue aux clubs selon leur classement. En restant troisième, le CFR recevrait 700 000 euros de droits TV, une entrée d’argent non négligeable pour ce club en redressement. L’annonce du verdict a été reçu avec euphorie dans les rangs transylvains, le président Iuliu Mureşan allant jusqu’à y voir un renouveau pour son équipe: « J’ai déjà reçu beaucoup de coups de téléphone d’investisseurs qui veulent mettre de l’argent au CFR Cluj depuis l’annonce de ce matin. Il y a de grandes chances pour que l’équipe se comporte aussi bien que lors des années précédentes, quand nous étions une des forces de Liga 1. L’avenir va être bien meilleur pour nous maintenant, et je suis certain que l’équipe va aller de mieux en mieux. Nous nous sommes malheureusement réveillés un peu tard et nous avons perdu des points après que la décision de la FRF soit tombée cet hiver. Aujourd’hui, les joueurs sont dans u autre état d’esprit, ils ont prouvé qu’ils avaient un fort caractère en gagnant les derniers matchs. » Au comble de l’excitation, il parle même d’un retour d’Arpad Paszkany, ancien argentier du club, qui l’a laissé en piteux état lorsqu’il a retiré ses billes l’an dernier. L’histoire n’est cependant pas terminée, la FRF pouvant encore décider de faire appel…

En fond de classement, cette décision n’arrange personne. En effet, la remontée du CFR, qui n’avait que 30 points, fait remonter la ligne de flottaison d’une équipe, et de trois points. Le Gaz Metan, premier club non-relégable jusque là l’est devenu, avec ses 35 points. Il faut dorénavant dépasser le Concordia Chiajna, qui totalise 38 points. Une mission quasi impossible pour le FC Braşov et l’U Cluj, déjà distants de six points, et que l’on imagine mal gagner leur deux dernières rencontres. Même chose pour le Rapid, 33 points, qui doit battre le CFR justement et les Pandurii pour espérer se sauver. Le Gaz Metan a lui encore quelques espoirs de maintien. Ca passe par une victoire, impérative, dès ce soir contre le Concordia, son adversaire direct au classement.

nouveau classement Liga 1

Gaz Metan Mediaş 2:0 Concordia Chiajna Muntean (39′), Llullaku (68′)
Petrolul Ploieşti 0:3 Dinamo Gavrilă (28′), Elhamed (30′), Grozav (90′)
Oţelul Galaţi 2:1 U Cluj Hamroun (35′), Tudorie (68′) / Mengolo (11′)
FC Viitorul 0:2 FC Braşov Tîră (4′), Moraru (42′)
CFR Cluj 2:1 Rapid Petrucci (60′), Tadé (75′) / D. Niculae (90′)
Ceahlăul Piatra Neamţ 2:1 CS U Craiova Sialmas (70′), Buden (90′) / Herghelegiu (38′)
Pandurii Târgu Jiu 5:2 CSMS Iaşi Mrzljak (24′), Pintilii (34′), M. Roman (pen. 58′, 63′, pen. 68′) / Boiciuc (73′), Enescu (79′)
Astra Giurgiu 3:1 Târgu Mureş Alibec (19′, 63′), Fatai (90′) / Bumba (36′)
Steaua 2:0 FC Botoşani Varela (23′), Stanciu (43′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 16 commentaires

Le Gaz Metan y est parvenu! Les joueurs d eMedias se sont imposés 2-0 face au Concordia, qui avait emporté le match aller sur le même score. Une victoire méritée pour les locaux, qui se ont dominé le match ratant même un penalty, tiré par Llullaku sur le poteau. Le lutte est donc toujours intense puisque cette victoire laisse le Rapid, l’U Cluj et le FC Brasov dans la course. Sans compter que les deux équipes à 38 points n’ont qu’un but d’écart au goal-average! Chaud!

par PJ, 22.05.2015 à 18h47   | Citer

Et voilà c’est fini pour l’U Cluj! Après avoir mené, le club historique de Cluj descend en L2. La grande ville transylvaine est donc passée tout près de perdre ses deux clubs. Du moins pour le moment…
Brasov y croit par contre toujours. En s’imposant sur le terrain du Viitorul, qui fait vraiment une fin de saison merdique, le club du sud de la Transylvanie garde un mince espoir de maintien, sans avoir les cartes en main.

par PJ, 23.05.2015 à 19h10   | Citer

MIRACLE!!!!
Réduit à neuf à l’heure de jeu avec les expulsions de Prepelita et Bourceanu (en moins de 5 minutes sur le terrain, belle performance), le Steaua tient son avance au socre et réussi à battre le FC Botosani 2-0. Des Moldaves qui sont quoi qu’il arrive européens grâce à la victoire des Pandurii sur Iasi quelques heures plus tôt.

Le Steaua s’impose donc, et reprend la tête du classement! Car dans le même temps, Târgu Mures est battu 3-1 sur le terrain de l’Astra. Un match très tendu. Alibec ouvre le score sur un bijou de passe du talon de Budescu. Les Transylvains prennent d’entrée un coup sur la tête, doublé par l’ouverture du score à Bucarest dans le même temps. Le Steaua compte à ce moment-là deux points d’avance. Mais Târgu Mures revient au score, grâce à un beau but du jeune Claudiu Bumba. C’est un peu l’arbre qui cache la forêt. L’Astra mène le jeu et reprend l’avantage en seconde période grâce de nouveau à Alibec. Târgu Mures ne s’en remettra pas. La fin de match est quasiment à sens unique. L’Astra se voit refuser un but pour hors-jeu, et une générale s’ensuit directement. L’arbitre expulse pas moins de 4 joueurs sur le terrain, plus l’entraîneur Sumudica (Astra) et le gardien remplaçant des visiteurs! Le match est arrêté plusieurs minutes. Lorsqu’il reprend, l’Astra tient toujours le ballon et finit par sceller sa victoire grâce à un but de Fatai, qui assure les trois points.

Ce mois de mai est bien difficile pour cette équipe de Târgu Mures. Après une série de 15 matchs sans défaite, dont la victoire à Bucarest face au Steaua, les joueurs de Liviu Ciobotariu marquent le pas avec deux défaites, face au Gaz Metan et à l’Astra, avec certes une victoire entre temps contre le Petrolul, mais uniquement grâce à un but inespéré de Voiculet en toute fin de match. Après quatre journées passées en tête du classement, les Transylvains repassent en deuxième position et n’ont donc plus leur destin en main.

par PJ, 24.05.2015 à 21h32   | Citer

Quelques résumés, avec tout d’abord Gaz Metan-Concordia. Un match copieusement dominé par l’équipe de Medias, qui aligne mine de rien un 8e match consécutif sans défaite. S’ils sont sortis de la zone rouge, les joueurs du Gaz Metan devront néanmoins s’imposer la semaine prochaine pour être sûrs de sauver leur équipe.

Petrolul – Dinamo
Lourde défaite du Petrolul à domicile. Les joueurs de Ploiesti s’offrent bien une paire de situations en début de match, mais sans parvenir à marquer. Au contraire, le Dinamo assure sa victoire en deux minutes. D’abord par un magnifique tir enroulé de Gavrila, puis un tir à bout portant d’Elhamed à peine deux minutes plus tard, au milieu d’une défense aux fraises.Même chose en seconde période. Le Petrolul multiplie les actions, touche même la transversale, mais ne marque pas et finit par prendre un but de Grozav sur la seule occasion du Dinamo. Un Petrolul qui continue de descendre au classement, tandis que les Bucarestois vont mieux, avec trois matchs sans défaite.

Otelul – U Cluj
L’U Cluj devait donc s’imposer pour garder un mince espoir de maintien. Ca commence pas mal avec l’ouverture du score de Mengolo dès la 11e minute. La première mi-temps est assez terne. Il faut un exploit personnel pour voir l’Otelul revenir, avec un lob somptueux de l’Algérien Hamroun. Le tout dans une superbe ambiance, avec les supporters de Galati qui ont dit au revoir à la Liga 1 de très belle manière. L’U Cluj domine toutefois le match, s’offre de bonnes occasions, mais ne marque pas. A l’heure de jeu, l’Otelul remet un peu le pied sur le ballon, et se procure deux bonnes occasions. La première est ratée, mais la seconde est la bonne, avec le but de Tudorie. Le match perd alors en rythme, et l’U Cluj ne s’approchera plus du but adverse. Pour l’honneur, l’Otelul s’impose pour son dernier match à domicile. Malgré un bon match, l’U Cluj l’accompagne en L2.

Viitorul – FC Brasov
Quatrième défaite de rang pour le Viitorul, avec un petit but marqué contre 12 encaissés. C’est peu dire que ce mois de mai est catastrophique pour les joueurs de Gica Hagi. Le FC Brasov ouvre le score très vite. Tanase ou Nicolita ont bien essayé de faire revenir le Viitorul dans le match, mais sans succès. La défense reste par contre le gros point faible du Viitorul. Le second but de Brasov le montre bien. Les défenseurs immobiles sont battus par un seul joueur adverse, qui est lui en mouvement. La défense, l’éternel chantier de cette équipe…

CFR Cluj – Rapid
Forts de leur retour sur le podium, les joueurs du CFR voulaient confirmer leur série de 6 matchs sans défaite. Chose faite avec cette victoire face à un Rapid qui officialise là sa descente en L2. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais Daniel Niculae et Rui Miguel ont vendangé tant qu’ils ont pu. Malgré l’expulsion de Deac dès la demi-heure de jeu, le CFR tient le coup. Mieux, Petrucci ouvre le score d’un beau tir en lucarne sur une passe en retrait de Grégory Tadé. Le Français qui double la mise sur penalty, pour son 18e but de la saison. Le Rapid marquera bien en toute fin de match par Niculae, mais c’est insuffisant.

par PJ, 24.05.2015 à 22h42   | Citer

Encore un match et le Steaua sera champion.
Content également que le CFR ne disparaisse pas.
Un peu décu par le Rapid…

Attendons ce titre qui tend les bras au Steaua!

Après faudra comment se passera l intersaison.
Il risque d y avoir pas mal de nouveautés chez les bucarestois.

par Bastien, 25.05.2015 à 09h53   | Citer

Content pour le CFR Cluj, même si cette équipe me laisse totalement indifférent, je suis content qu’elle ne disparaisse pas, avec toutes les équipes déjà portées disparues, ça ferait un sacré vide…
Le Steaua a un déplacement pas évident à Iasi et nul doute qu’ils ne vendront pas leur peau aussi facilement, il ne faudra pas se rater car l’ASA a un match plus facile contre Otelul.
En tout cas, ça risque d’être très chaud cette dernière journée, quand on voit ce que l’avant dernière a donné ( du grand n’importe quoi ) avec des expulsions à tour de bras et même une jolie bagarre rangée.
Au Steaua il est vrai que ça va beaucoup bouger, l’équipe de l’an prochain ne ressemblera en rien à celle de cette année, et ça fait un peu peur, parce qu’en ce moment, aucune chance que le steaua puisse accéder en ligue des champions…

par Sancho90, 25.05.2015 à 12h39   | Citer

Je pense qu il faut attendre un peu avant de s inquiéter pour la saison prochaine.
Faudra voir aussi si Galca reste ou pas et qui sont les nouvelles recrues.

Ca fait quelques saisons que les résultats sont bons et le club plus stable.

Arlauskis va s en aller, mais il y a d autres bons gardiens pour le remplacer.
Gregory Tadé du CFR pourrait signer, et j ai entendu dire que Vincent Laban, le franco chypriote pourrait signer aussi.

Constantin Budescu, le centre avant serait lui aussi convointé.

Attendons de voir, je ne suis pas persuadé que l équipe sera moins bonne.

par Bastien, 25.05.2015 à 12h52   | Citer

Cette année le Steaua est bien en dessous des dernières années, après les ventes de Szukala, Keseru et Sanmartean…
En gardien, ce sera probablement Veselovsky qui va remplacer Arlauskis en partance pour Watford.
Gregory Tadé ne viendra pas, il l’a dit lui même, il va s’en aller à l’étranger, peut être à Split en Croatie.
Budescu ce serait bien mais il risque de coûter un peu cher s’il n’est pas en fin de contrat.
L’équipe « annoncée » pour la saison prochaine ne me parait pas plus forte que l’actuelle… Nous verrons bien, gagner les trois trophées cette année serait déjà un bel exploit signé Galca pour sa première saison en tant qu’entraineur et avec une équipe bien plus faible que celle qu’avait Reghecampf.

par Sancho90, 25.05.2015 à 13h02   | Citer

Je suis d’accord que le club a perdu des joueurs clés avec Szukala, Keseru et Sanmartean.
Cependant le départ de Szukala a rapporté pas loin de 6 millions au Steaua.

Je pense que le club a les moyens de remplacer ces joueurs.Après c’est sur que le Steaua doit être un peu interessant pour les joueurs.

Et la champions league pourrait les aider. J’ai plusieurs idées de joueurs que je verrais bien au Steaua.

De plus, chaque année, on prédit le départ de Tanase et de Latovlevici, ils sont toujours la..

Le club peut aussi utiliser sont centre de formation et donner sa chance a quelques jeunes prometteurs.

Pourquoi ne pas s’interesser à Bonilla? le colombien du Viitorul ou faire revenir Banel Nicolita?

Il y a également quelques joueurs interessant du coté de Targu Mures et du CFR.

Il y a aussi le brésilient Eric des Pandurii. Ce ne sont que quelques suggestions.

Je ne me fais pas trop de soucis, le club va simplement devoir investir un peu et chercher des solutions.

Niculae du Rapid pourrait aussi être une solution interessante. Expérimenté, il serait pas pire que Tucudean par exemple.

Faut pas me dire que ce club prestigieux n’a pas déja anticipé le départ de ces joueurs cadres.

par Bastien, 25.05.2015 à 13h23   | Citer

Gâlca ne restera pas, c’est certain. Après le match d’hier, Becali a confirmé les rumeurs en appelant en direct à la télé Mirel Radoi pour lui proposer le poste! Même si rien n’est encore fait, c’est une piste sérieuse.

Côté joueurs, ça va beaucoup changer oui. Et pour ne parler que de ceux cités plus haut, Latovlevici est en fin de contrat et partira, alors que Tadé, qui était visé, ne viendra pas. Il devrait aller au Hajduk Split effectivement.

Retour sur les résumés des derniers matchs.
Pandurii – Iasi
Le prochain adversaire du Steaua en a pris une belle à Târgu Jiu. Les Pandurii mènent 5-0, avant de se relacher en fin de match. Un match avec de très beaux buts, et une victoire qui assure leur maintien.

Suite à cette défaite de Iasi, le FC Botosani était assuré d’être européen la saison prochaine. Peut-être faut-il trouver là le manque d’envie des Moldaves à Bucarest. Car le score aurait pu être bien plus lourd avec un vrai attaquant, et pas cet incapable de Tucudean. Et même réduits à neuf (huit en considérant le niveau de Tucudean), les joueurs du Steaua ont tenu le score sans vraiment trembler, à l’exception de l’action de Batin finissant sur le poteau en fin de match. Mention spéciale à Bourceanu, entré en jeu suite à l’expulsion de Prepelita et qui est exclu lui aussi après 5 petites minutes passées sur le terrain. Fin de saison merdique pour l’ancien capitaine, qui a annoncé à la sortie du match qu’il ne resterait pas au club, mais a reçu depuis un appel de Becali lui proposant de rester encore un an. Sachant que sa mauvaise saison est due en partie à sa mauvaise entente avec Gâlca, il n’est pas impossible qu’il change d’avis si son successeur est Radoi par exemple.

Et le Steaua prend donc la tête en profitant de la défaite de Târgu Mures à Giurgiu. Une victoire méritée de l’Astra, qui a dominé tout le match. Les Transylvains ont réussi à tenir le score à la mi-temps grâce au magnifique but de Claudiu Bumba, mais leur temps fort n’a duré qu’un petit quart d’heure en fin de mi-temps. L’Astra a ensuite repris sa domination en seconde période face à une équipe trop timide. Ou trop tendue. La bagarre de fin de match le prouve. Une petit épisode qui fera tomber pas moins de 5 rouges: Ben Youssef, Laban et l’entraîneur Sumudica côté Astra, contre Gonzalez et le gardien remplaçant Viciu côté Tg Mures. Petite anecdote concernant Sumudica: c’est en grande partie grâce à son équipe que le Steaua pourrait être couronné champion, alors qu’il a largement déclaré qu’il ne souhaitait absolument pas que les Bucarestois remportent le championnat!

Le classement est donc le suivant:
1. Steaua…………..70 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Târgu Mures…………..68
3. CFR Cluj…………..57
4. Astra…………..54
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Petrolul…………..52
6. CS U Craiova…………..50
7. Dinamo…………..48
8. FC Botosani…………..46
9. Pandurii…………..42
10. Iasi…………..42
11. Viitorul…………..42
12. Gaz Metan…………..38
————————–Relégués en L2
13. Concordia Chiajna…………..38
14. FC Brasov…………..35
15. Rapid…………..33
16. U Cluj………….32
17. Otelul…………..29
18. Ceahlaul…………..27

par PJ, 25.05.2015 à 20h40   | Citer

Bastien, le transfert de Szukala n’a pas rapporté 6M€ mais 600.000€ seulement, car il était en fin de contrat en cette fin de saison.

Niculae du Rapid c’est totalement impensable, c’est un Rapidist convaincu et ne portera jamais les couleurs du Steaua, de plus, son niveau actuel est très très loin de ces années « glorieuses », il vendange énormément, un peu comme Tucudean du Steaua en fait.

Du coté de Targu Mures, Bumba pourrait être intéressant mais partira à l’étranger s’il part, quasi certains.

Bonilla je ne le connais pas très bien donc je ne peux pas trop dire, Nicolita, à la rigueur pourquoi pas, il a encore des jambes et est apprécié à Ghencea, faut voir.

Eric de Pandurii, il faut voir aussi, même si son niveau semble avoir baissé, Anton du Pandurii oui, mais ça risque de coûter un peu mais pourquoi pas, Budescu serait idéal mais comme le dit PJ, ça risque de coûter un peu cher, du coté de l’Astra il y a des joueurs intéressants, d’autant que la situation du club est vraiment incertaine, le club devrait se pencher sur des éléments de Giurgiu.

par Sancho90, 26.05.2015 à 13h49   | Citer

Je dois peut être confondre avec le transfert de Chiriches ou de Gardos.
Toujours est il que le club ne manque pas d’argent mais effectivement recruter intelligemment.

Tu parles de l’Astra Giurgiu, effectivement, un Vincent Laban comme milieu axial pourrait être pas mal.

Je pense aussi à Kehinde Fatai comme avant centre.
Me dit pas qu’il est trop cher… car sinon, le Steaua n’achètera jamais personne. :-)

J’ai pensé aussi àTomas Hubschmann, il s’agit d’un ancien international Tchèque qui a longtemps joué au Chaktior Doneskt.

Il joue actuellement au FK Baumit Jablonec, actuel 3 ème de la première division tchèque.
C’est un véritable roc et je pense qu’il pourrait faire du bien au Steaua.

Reste à voir le salaire toutefois.
Il y a également un excellent latéral droit espagnol qui joue aussi au FK Jablonec.
José Antonio Romera.

Tout ca pour dire, que il y a pleins de possibilités, il faut simplement créer une équilibrée.
Lancer aussi deux-trois jeunes en équipe première serait aussi une alternative intéressante.

La première division tchèque regorge de joueurs intéressants qui seraient à mon avis meilleurs que les seconds ou troisièmes couteaux portugais et brésiliens que l’on voit en première division roumaine.

par Bastien, 26.05.2015 à 14h09   | Citer

Becali aime savoir qui il prend. C’est pourquoi il regarde surtout parmi les joueurs ou ex-joueurs de Liga1. Et comme son homme de confiance Mihai Stoica est en taule, il ne s’aventurera pas dans le transferts de joueurs de l’étranger. J’en suis quasiment certain.

Concernant les départs, Arlauskis, Lato et Prepelita sont en fin de contrat et ne resteront pas. Pour Rusescu et Bourceanu, prêtés, rien n’est encore sûr. Pour les arrivées, on parle surtout de joueurs de Liga 1, qui viendraient gratuitement de clubs en difficultés financières. Les cibles principales sont Toto Tamuz, Felipe Teixeira et Alcenat, tous trois du Petrolul, et Budescu et De Amorim de l’Astra. Grégory Tadé ne viendra pas.

par PJ, 26.05.2015 à 14h50   | Citer

Sinon, Angelo Massone est porté disparu! L’Italien, propriétaire du Ceahlaul depuis cet hiver, et qui s’est déjà illustré lors du conflit avec son entraîneur Zé Maria, n’a plus été aperçu en Roumanie depuis des semaines. D’aucuns pensent qu’il s’est fait la malle avec les droits télés du club, soit 1,7 millions d’euros. Déjà en difficultés et relégué, le club, qui comptait sur cet argent pour éponger ses dettes, pourrait tout simplement disparaître. Pour rappel, Massone n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà coulé le club écossais de Livingston quelques mois après en avoir pris possession en 2008. Le club avait dû repartir en D4…

par PJ, 26.05.2015 à 14h53   | Citer

Justement ce recrutement que en première division roumaine n’est pas toujours terrible je trouve.
Stoica est en tôle mais peut-être serait-il bien que le club ait un directeur sportif compétent..
La encore, le grand Becali n’embauchera jamais un gars pour ca.

Toto Tamuz ça peut être pas mal, Texeira, je me demande si il n a pas joué au Steaua déja…

On verra bien, je commence en avoir un peu marre de Becali… J’aime beaucoup ce club du Steaua mais j’aimerais qu’il y ait un autre président.

Je trouve ce type puant au possible et même assez dangereux pour l’image du club.
J’en viens presque à souhaiter que le club soit vendu à des personnalités roumaines ou étrangères passionnées de football.

par Bastien, 26.05.2015 à 15h13   | Citer

Et Nîmes qui ne descends pas, personne n’en parle ?

par marius, 02.06.2015 à 12h47   | Citer