L’histoire des 4 Cups

FACup - Photo goal.comRemportée ce week-end par Arsenal, la Coupe d’Angleterre est le plus vieux trophée du monde. Ou, plus précisément, la plus ancienne compétition encore disputée aujourd’hui. Jouée pour la première fois en 1872, et remportée alors par le Wanderers FC au terme d’une finale remportée face au Royal Engineers, la Cup a pris la forme de quatre trophées différents. Quatre Cups mises en jeu les unes après les autres. Quatre trophées aux histoires singulières.

16 mars 1872. Membre fondateur de la FA, la fédération anglaise de football, le club des Wanderers FC domine le football britannique depuis une bonne décennie. Sa présence en finale de la première édition du la Coupe d’Angleterre n’est donc pas une surprise. Parmi ses joueurs, tous amateurs, se trouve notamment Charles Alcock, considéré par les historiens comme le père du football moderne. En face, le Royal Engineers AFC. Au cœur de leur plus belle époque, les Sapeurs, sont considérés comme les favoris, mais s’inclinent au final 1-0. Capitaine des Vagabonds, Alcock peut soulever le premier le trophée.

Premier trophée FA Cup

La première Cup (1872-1896) et son historique

En argent massif, mesurant 46 centimètres de hauteur (il est d’ailleurs surnommé «Little Tin Idol» – littéralement le petit fétiche en étain), il est réalisé pour la somme de 20 livres. En 1895, Aston Villa remporte la Cup pour la deuxième fois de sa jeune histoire. Pour fêter ça avec les supporters, les dirigeants du club décident d’exposer le trophée dans la vitrine du tailleur William Shillcock, fournisseur des équipements de l’équipe. Il n’y est malheureusement pas resté bien longtemps. Quelques heures après sa mise en place, la vitrine est brisée et le trophée volé avec la caisse de la boutique. Les autorités ont beau offrir une récompense de 10 livres à quiconque aurait un indice permettant de le retrouver, l’enquête n’avance pas. Et personne ne reverra jamais la première Cup. La FA inflige alors une amende de £25 à Aston Villa – soit le montant du nouveau modèle – pour permettre son remplacement. 60 ans plus tard, un sans domicile fixe du nom d’Harry Burge prétend être l’auteur du casse, affirmant avoir fondu le trophée pour en faire de la fausse monnaie, sans que son histoire ne soit prise au sérieux par les enquêteurs.

Deuxième trophée FC Cup - Photo wikipedia.org

La deuxième Cup (1896-1910), visible au National Football Museum de Manchester

Devant l’absence de trophée, les dirigeants de la FA en font créer un deuxième pour l’édition 1896 de la Cup. Un nouveau trophée qui est la réplique fidèle de son prédécesseur. Ironie du sort, il est fabriqué à Birmingham, ville où a été volé le premier modèle, l’argentier affecté à sa confection ayant même joué à Aston Villa dans sa jeunesse. Cette coupe sera décernée 15 fois, jusqu’en 1910, date à laquelle la FA décide de moderniser son trophée, et donc de le faire remplacer. Le trophée est alors remis de manière symbolique au président de la fédération britannique, Lord Kinniard (membre des Wanderers vainqueurs de la première édition), en remerciement pour ses 21 années de service à sa tête. Le trophée réapparaît en 2005, lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s. David Gold, alors président de West Ham, s’en porte acquéreur pour 570 000 euros, et le prête au Musée National du Football, où il est encore exposé aujourd’hui.

Troisième FC Cup Bradford - Photo bradfordmuseums.org

Le troisième trophée, entre les mains des joueurs de Bradford en 1911

Le troisième trophée est donc décerné à partir de 1911, et est celui à la plus grande longévité, puisqu’il ne sera remplacé qu’en 1991. Sorti des ateliers Fattorini de Bradford, il ne quitte tout d’abord pas la ville puisque c’est le club de Bradford City qui l’emporte en 1911. Antonio Fattorini, artisan venu d’Italie, fait d’ailleurs partie des membres fondateurs du Bradford City FC. Et sa coupe brandie en 1911 reste le seul trophée visible dans la vitrine du club, aujourd’hui en League One, remporté pour ce qui reste son unique finale. 80 ans plus tard, le Tottenham de Terry Venables est le dernier club à brandir le trophée. Jugé trop fragile par la FA après presque un siècle de bons et loyaux services, ce dernier est remplacé.

Quatrième FA Cup

La quatrième Cup est donc celle que l’on connaît aujourd’hui. Décerné en 1992 à Liverpool, ce modèle est strictement identique au précédent. Réalisé dans les ateliers de Toye, Kenning and Spencer, à Birmingham. Il possède un jumeau, fabriqué par précaution, et qui sera mis en service dès que le modèle actuel sera détérioré ou dérobé. Une réplique plus petite existe également: fabriqué lui aussi chez Fattorini, le North Wales Coast FA Cup trophy est disputé chaque année par les membres de cette association régionale.

Au final, si la FA Cup est une compétition parmi les plus anciennes, le trophée remis à son vainqueur n’est pas le plus vieux du monde. Ce titre revient à la Scottish Cup, toujours en service depuis la saison 1873-74. Sans parler de la Youdan Cup, dont l’histoire sera bientôt à découvrir sur PF…

 
Angleterre | Histoire

trackback uri 2 commentaires

Voilà un trophée qui ressemble à quelque chose, avec une véritable histoire et une vraie évolution. Un trophée qui ressemble à quelque chose, pas comme le trophée de la ligue 1 ou la coupe de la ligue.

par stef, 02.06.2015 à 12h31   | Citer

Un sondage réalisé auprès des moustachus bilingues a montré que la coupe de la ligue c’est trop de la bombe.

par marius, 02.06.2015 à 12h34   | Citer