Le monde du sport comme d’autres domaines est en passe de vivre une véritable révolution: grâce à la technologie et aux nombreuses données captées manuellement ou grâce à des capteurs installés sur les sportifs et autour des terrains de jeux ce sont des milliards de données qui sont récoltées et les entraineurs et les clubs auront à leur disposition un immense flux de donnée ouvrant la porte à de nouvelles applications. L’utilisation de données dans la gestion sportive n’est pas nouvelle, bien sûr, mais les données récoltées jusqu’à présent étaient principalement utilisé pour des applications liées à la santé: le but étant d’optimiser les régimes alimentaires, de personnaliser les entraînements pour réduire le risque de blessure ou accélérer une remise en forme mais les applications à venir vont bien au delà et promettent de révolutionner le sport en général aussi bien pour les sportifs et les entraîneurs que pour les spectateurs.
Face à cette révolution le football n’est évidemment pas en reste, et il est tout à fait permis d’imaginer un entraîneur au bord du terrain (ainsi que les spectateurs) avec une tablette et une interface « à la Football Manager » qui permette d’accéder en temps réel aux performances du joueur, à son niveau de fatigue, son niveau de concentration, etc,… Cet article du Guardian datant de mars 2014 explique comment les entraîneurs et clubs de 1ère division anglaise utilisent déjà des données statistiques dans la gestion d’une équipe de foot. Manchester City par exemple a une équipe de 11 analystes qui traitent et manipulent les données des joueurs qu’ils mettent ensuite à disposition de l’équipe dirigeante. Les esprits les plus chagrins se demanderont où va le football si la composition et la gestion d’une équipe n’est plus qu’une affaire de données et d’ordinateur! Quelle est la part de l’humain? de l’intuition? du talent d’un entraîneur?
Comme souvent la vérité se trouve probablement quelque part au milieu… des capacités humaines et le talent resteront nécessaires pour être un bon entraîneur mais seul les très bons entraîneurs auront trouvé comment bien utiliser les données.
Le sujet est intéressant et m’intéresse, il n’est pas impossible que j’en reparle à l’avenir sur ce blog et pour commencer je vous propose un petit voyage dans les statistique de la finale de la Ligue des Champions avec Billion Euro Football Game. Ce site révèle la finale de l’UEFA Champions League, le jeu le plus riche et le plus prestigieux dans le football est, avec une valeur cumulée d’1 milliard €, désormais le match le plus cher du football. Barcelone et la Juventus ont éliminé les meilleures équipes d’Europe pour gagner le privilège de jouer à l’Olympiastadion, empochant 50,3 millions € de prime cumulées. Cependant, ce n’est qu’un grain de poussière comparé aux droits télévisés qui valent plusieurs centaines de millions et au jackpot que sont les contrats des sponsors commerciaux.
Affaire à suivre donc,…
trackback uri
Aucun commentaire