Roumanie 2015-16: etapa 2

Concordia Chiajna 0:1 CSMS Iaşi Bole (6′)
Dinamo 1:0 CS U Craiova Rotariu (85′)
Petrolul Ploieşti 1:1 FC Voluntari Maftei (csc. 54′) / Vâlceanu (53′)
Pandurii Târgu Jiu 0:3 Steaua Chipciu (28′, 52′), Hamroun (64′)
CFR Cluj 1:0 Poli Timişoara Jakolis (56′)
Astra Giurgiu 1:5 Târgu Mureş Budescu (24′) / G. Mureţan (7′), Jazvic (12′, 40′), Axente (77′), Manolov (89′)
FC Botoşani 2:2 FC Viitorul Croitoru (19′, 56′) / Mitrea (3′), I. Filip (33′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 11 commentaires

Au fait PJ, je vois que Tucudean n est pas dans la composition d équipe sur prosport.
Est il toujours au Steaua?

par Bastien, 18.07.2015 à 20h21   | Citer

Avec l’arrivée de Tadé, Tucudean a été mis en dépôt-vente. Pas libéré mais plus vraiment dans les plans de Radoi.

On envoie les résumés d’hier, avec tout d’abord Concordia-Iasi.
Annoncé partant en fin de saison dernière, Bojan Golubovic a finalement pu rester à Iasi. Tant mieux pour l’équipe, dont il est une pièce importante en attaque. Et en début de match, c’est lui qui offre le ballon à Lukacs Bolé, qui marque un très joli but depuis l’extérieur de la surface, dans un angle plutôt fermé. Une ouverture rapide du score qui n’emballe pas le match. Les deux équipes sont très moyennes et il faut attendre la fin de la première période pour voir les locaux attaquer un peu. La seconde n’est guère meilleure. Iasi domine sans marquer, et s’impose 1-0 au final.

Petrolul 1-1 Voluntari
Le promu reste invaincu après deux journées! C’est pourtant le Petrolul qui démarre fort dans ce match, avec rapidement des occasions énormes sur le but de Balauru, notamment par Dacian Varga, arrivé libre cette semaine de l’ASA Târgu Mures. Les occasions se succèdent durant toute la première période, puis en début de seconde, sans que la vigilance de Balauru ne soit trompée. Le promu sort ensuite un peu la tête de l’eau avec d’abord un coup-franc de Maftei juste au-dessus, puis grâce à Vâlceanu. Prêté par le Steaua, le jeune milieu offensif est titulaire, et ouvre le score grâce à un sublime tir lointain dont il a le secret. Certainement le but de la semaine!! Malheureusement pour lui et ses coéquipiers, le Petrolul repart à l’attaque dès le coup d’envoi qui suit, et égalise sur un centre dévié dans son but par Maftei. Le promu ne baisse pas les bras pour autant, et l’entrée en jeu de Tibi Balan fait du bien. En fin de match, Poverlovici est expulsé pour un 2e jaune, mais Voluntari tient le coup et prend un bon point à Ploiesti.

Dinamo 1-0 Craiova
Comme le Petrolul, le CSU Craiova peut regretter de ne pas s’être imposé ce week-end. Les Oltènes ont dominé le Dinamo dans ce match, mais se sont montrés trop empruntés en attaque. Même combat côté Dinamo. Si ses joueurs jouent pas trop mal au milieu et mènent plutôt bien le ballon jusqu’aux 20 derniers mètres, le manque d’un réel attaquant se fait cruellement sentir. Aligné en pointe, Dorin Rotariu ne fait rien du peu de ballons qu’il a à jouer. Bref, on se dirige droit vers un match nul entre deux équipes encore fébriles lorsque à 5 minutes de la fin, Rotariu marque de la tête au bout d’une action très bien menée en passes courtes par le Dinamo (c’est bien plus long que ce qu’on voit sur la vidéo). Un coup du sort cruel pour Craiova, qui ne méritait pas de s’incliner.

par PJ, 18.07.2015 à 22h02   | Citer

Le Steaua s impose et c est le plus important.
Une victoire 3-0 chez les Pandurii est une très bonne chose.
Espérons que ce soit le début d une longue série de résultats positifs pour le club.

par Bastien, 19.07.2015 à 11h03   | Citer

Enorme match du Steaua hier soir! Alors certes, les Pandurii se sont montrés sous un mauvais jour, mais ce n’est pas une équipe facile à jouer. Le niveau du champion a été très bon hier soir. On n’avait plus vu ça depuis longtemps! Et, chose exceptionnelle, c’est Alexandru Chipciu qui a été l’homme du match! Lui qui était au fond du gouffre a été formidable. Invisible depuis le départ de Sânmartean et son nouveau statut de meneur de jeu axial, Chipciu était placé hier sur le côté gauche, le jeune Stanciu prenant place dans l’axe. Ce qui lui a certainement été bénéfique. Très bon dans le jeu, Chipciu a été l’auteur d’un doublé, lui qui n’avait plus inscrit le moindre but depuis sept mois! Le premier est d’ailleurs magnifique, un superbe tir lointain dans la lucarne. Autre homme fort de ce début de saison, l’Algérien Hamroun. Buteur face à Trencin à l’aller en LdC, l’attaquant venu de l’Otelul a encore marqué hier soir, deux minutes après son entrée en jeu. L’autre Algérien, Tahar, était lui titulaire et a fait un match correct dans l’entrejeu. Le tout est de bon augure avant le retour à domicile face aux Slovaques, avant de jouer (si tout va bien) face au Partizan par la suite. D’autant plus que le latéral Alcenat, éliminé de Gold Cup avec Haïti, sera de nouveau disponible la semaine prochaine, et devrait reprendre sa place aux dépens de Râpa. Ce samedi fait un bien fou au moral!

par PJ, 19.07.2015 à 11h09   | Citer

Oui c est positif.
Je pense que cette équipe avec Radoi peut faire une bonne saison.
Laissons leur un peu de temps.

par Bastien, 19.07.2015 à 19h20   | Citer

Le but de Chipciu est effectivement magnifique.
J’ai regardé le résumé que tu as mis en ligne et cette équipe me plait bien sur ce que j’ai vu.
Je préférais par contre l’ancien maillot du Steaua et l’ancien écusson du club.

Ce maillot et cet écusson n’est pas moche, mais moins joli.

Est-ce que tu sais PJ si d’autres transferts sont annoncés dans le club? ou l’effectif est complet pour cette année?

par Bastien, 20.07.2015 à 09h42   | Citer

Les matchs d’hier:
CFR Cluj 1-0 Poli Timisoara

Pour son premier match sans Grégory Tadé, le CFR devait prendre des points face au promu Timisoara, seule équipe à avoir perdu son match lors de la 1e journée. Une mission accomplie dans la douleur. Le Poli s’offre les occasions les plus chaudes en première période, grâce à une certaine lenteur de la défense dont parvient presque à profiter Robert Elek. Le Poli a les moyens de marquer, mais c’est le CFR qui finit par ouvrir le score sur une de ses rares incursions en attaque. Sur une action un peu confuse, Jakolis marque d’un tir détourné par un défenseur. Une action où tout le Poli réclame une faute que l’arbitre n’accorde pas. C’est un très bon résultat pour le CFR, qui revient presque à 0. Il en faudra cependant un peu plus la semaine prochaine face au Steaua, à qui le club transylvain vient également de céder le jeune défenseur moldave Catalin Carp. Un autre joueur pourrait également quitter le CFR cette semaine: le milieu droit Tiago Lopes, qui pourrait retourner au Portugal.

Mais le gros score du soir est pour l’ASA Tg Mures! Privé d’Ousmane N’Doye, l’ASA se présente avec Gorobsov aux côtés de Muresan au milieu. Avec une stratégie très simple: une défense très basse et un jeu entièrement tourné vers la contre-attaque, avec systématiquement 4 joueurs capables de remonter rapidement le ballon. Une méthode qui marche divinement bien. L’Astra est incapable de construire une attaque placée, et se fait déborder sur chaque contre. Muresan ouvre rapidement le score sur corner, ce qui oblige les locaux à se découvrir. Puis c’est un coup du sort, avec une énorme erreur de Lung, qui offre le 2e but à Jazvic. Constantin Budescu à beau réduire ensuite le score d’un superbe tir, l’ASA ne tremble pas. Peu avant la pause, Jazvic enroule lui aussi très son ballon pour redonner deux buts d’avance à son équipe. La 2e période est plus calme. On s’ennuie presque devant l’incapacité de l’Astra à être tranchant quand l’ASA en plante un quatrième. Le dernier but est anecdotique, les locaux ayant alors laché l’affaire depuis quelques minutes. Une claque qui fait mal à l’Astra avant son match retour face à Inverness, tandis que l’ASA fait le plein de confiance quelques jours après avoir appris qu’elle jouerait contre Saint-Etienne au 3e tour préliminaire d’Europa League.

par PJ, 20.07.2015 à 17h16   | Citer

Ca va encore bouger au Steaua. Catalin Carp est arrivé hier en provenance du CFR Cluj. On attend encore une ou deux arrivées, mais rien n’est précis à l’heure actuelle. Ce qui est sûr, c’est que trois joueurs sont sur la liste de transfert: Tamas (à cause de sa dernière sortie nocturne), Srdjian Luchin (souvent blessé) et Tucudean (gros salaire pour un niveau exécrable en attaque). Les trois anciens du Dinamo prennent la porte.

par PJ, 20.07.2015 à 17h19   | Citer

Il semblerait qu un certain Romario Benzar va arriver au Steaua.
Il s agit d un talentueux joueur de 16 du Viitorul.
Je le connais pas.
Est ce que quelqun sait a quel poste il évolue?
On a des nouvelles de Bonilla l attaquant du Viitorul?

par Bastien, 20.07.2015 à 20h46   | Citer

C’est Daniel Benzar. C’est le petit frère de Romario Benzar, du Viitorul. Jamais vu jouer.

Bonilla est lui toujours au Viitorul. Il s’est blessé au nez avec l’équipe du Salvador, mais a pu participer quand même à la Gold Cup, avec un masque de protection. Le Salvador a été éliminé cette semaine, du coup le temps de rentrer en Roumanie et, peut-être, d’avoir un peu de repos, on devrait le retrouver au mieux la semaine prochaine, voire plus tard.

par PJ, 20.07.2015 à 21h25   | Citer

Et le dernier match de cette journée, avec un Botosani-Viitorul intéressant entre deux équipes dont l’objectif avoué est une place en play-offs. Le Viitorul commence très fort, avec l’ouverture du score dès la 3e minute par Bogdan Mitrea, qui marque – rareté – de la tête! Le Viitorul tombe malheureusement ensuite dans ses habituels travers défensifs. La faute à un alignement plus qu’expérimental, avec Mitrea dans l’axe (pour laisser la place à George Ganea à gauche) associé à Hodorogea, et Romario Benzar placé à un poste inhabituel de latéral droit!

Et c’est de ce côté droit que vient l’égalisation de Botosani, avec un centre en retrait bien repris par le capitaine Marian Croitoru. Les deux équipes font ensuite jeu égal, jusqu’à une contre-attaque rapidmeent menée et conclue par Ioan Filip, qui redonne l’avantage au Viitorul. En seconde période, Botosani tient le ballon et s’offre de belles occasions. Il faut notamment un immense Buzbuchi pour détourner sur la barre un tir de Razvan Costin dévié par Mitrea! L’occasion suivante est la bonne, avec Croitoru qui marque un joli but sur une remise de Dan Roman de la tête.

Le match est très plaisant. Ca s’emballe très vite, avec le Viitorul qui manque de très peu l’occasion de reprendre l’avantage. Les offensives se succèdent pour les deux équipes, c’est très bon, mais sans succès. Botosani touche même une nouvelle fois un montant! Au final, un match sympa, peut-être le plus animé de cette journée, entre deux équipes qui jouent bien au ballon.

A noter que le Viitorul devrait retrouver un de ses joueurs de la saison dernière en la personne de Banel Nicolita!

Le classement:
1. Târgu Mures…………..4 pts
2. Steaua…………..4
3. Iasi…………..4
4. Dinamo…………..4
5. Pandurii…………..3
6. FC Viitorul…………..2
——————————————- Play-offs
7. FC Voluntari…………..2
8. FC Botosani…………..2
9. Concordia Chiajna…………..1
10. CS U Craiova…………..1
11. Astra…………..1
12. Poli Timisoara…………..0
13. CFR Cluj…………..-2 (6 pts de pénalité)
14. Petrolul…………..-4 (6 pts de pénalité)

par PJ, 21.07.2015 à 21h19   | Citer