Roumanie 15-16: etapa 5

FC Voluntari 1:1 FC Botoşani Ad. Bălan (65′) / Cabrera (18′)
CSMS Iaşi 2:1 CFR Cluj Golubovic (pen. 24′), Enescu (38′) / Larie (pen. 78′)
CS U Craiova 2:0 Concordia Chiajna Băluţă (53′), Zlatinski (81′)
Petrolul Ploieşti 1:1 Pandurii Târgu Jiu Moussa (40′) / M. Roman (pen. 60′)
FC Viitorul 1:0 Târgu Mureş Fl. Tănase (41′)
Poli Timişoara 1:3 Astra Giurgiu Rufino (57′) / Enache (pen. 35′), Boldrin (67′), I. Roşu (90′)
Steaua 0:0 Dinamo
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 4 commentaires

Résumés des matchs du vendredi, avec Voluntari-Botosani pour commencer.
Un match entre deux équipes qui n’ont pas encore réussi à s’imposer en Liga 1 cette saison. Un match que les Moldaves prennent par le bon bout. Botosani domine les 20 premières minutes et finissent pas ouvrir le score par l’Argentin Cabrera, qui marque pour sa première titularisation. Dans la foulée de l’ouverture du score, Voluntari a une bonne occasion d’égaliser sur coup-franc, mais la tête d’Achim passe juste à côté. Sous une chaleur infernale à Stefan cel Mare, il n’est pas facile de développer du jeu pour les deux équipes, et il ne se passe presque rien durant le reste de la première période.

Même chose en seconde période, jusqu’à l’éclair de l’heure de jeu. Sur un coup-franc bien placé, Andrei Balan égalise d’une frappe absolument somptueuse! C’est pleine lucarne, et si c’est Messi, on la voit passer pendant trois semaines. Pas mal pour son premier but en Liga 1! Dans la foulée, Vintila tente le tout pour le tout en faisant entrer un revenant en Liga 1: Daniel Pancu! Sorti de sa retraite, l’ancien meneur du Rapid a accepté d’aider Voluntari cette saison. Sans succès sur ce match. Dans les arrêts de jeu, c’est Radu Zaharia qui rate une énorme occasion en contre-attaque en ratant le cadre seul face au gardien. Les deux équipes en restent donc là et n’ont toujours pas gagné de match. Si chaque point est important pour Voluntari dans l’optique du maintien, Botosani voit son objectif d’Europe s’éloigner déjà un peu.

Iasi 2-1 CFR Cluj

Une erreur qui coûte cher! En se faisant expulser dès la 20e minute pour une entrée à la Harald Schumacher sur Bojan Golubovic, Mihai Minca a tué tout suspense dans ce match. Quatre minutes plus tard, le temps de faire entrer Traian Marc, le même Golubovic égalise sur le penalty. Iasi n’a alors aucune difficulté dans ce match. Les Moldaves tiennent le match et doublent la mise par Enescu, d’un tir lointain qui touche le poteau avant d’entrer dans le but. A la pause, l’affaire est entendue.

Francisc Dican effectue alors les deux remplacements qu’il lui reste, et le CFR joue un poil plus, avec une petite occasion dès la reprise. Le match reste néanmoins totalement dominé par les joueurs de Napoli, qui manquent le 3-0 lorsque Nuno Viveiros vient buter sur Marc. A 0 minutes de la fin, le CFR obtient un penalty pour une faute aussi bête qu’inutile de Mihalache sur Guima. Larie réduit le score, mais le CFR ne pourra pas faire mieux. Les Transylvains terminent même le match à 9 contre 11, après que l’Espagnol Guima soit obligé de sortir sur blessure, et encaissent leur première défaite cette saison. En face, Iasi se reprend bien après son non-match de la semaine dernière chez les Pandurii et prend la tête du championnat, avec deux points d’avance sur le trio de tête ASA-Steaua-Dinamo. Le miracle de Niccolo Napoli continue!

par PJ, 08.08.2015 à 11h02   | Citer

CS U Craiova 2-0 Concordia Chiajna

Première victoire de Craiova cette saison, enfin! Une victoire acquise au terme d’un match dominé de bout en bout par les Oltènes face à une assez faible équipe de Chiajna. Mais, à l’image de son début de saison, Craiova n’a pas été flamboyant et a eu du mal à concrétiser sa domination. La première mi-temps est ainsi très terne. Le seul moment chaud est la sortie de Matache sur Ferfela, à la Harald Schumacher encore une fois, qui aurait pu (dû?) valoir un penalty en faveur de Craiova. Pour le reste, rien.

La seconde période part sur les mêmes bases que la première. Craiova domine, tente, mais butte sur Matache. Ce dernier est malheureusement pour lui complètement laché par sa défense sur l’action menant à l’ouverture du score. Seul aux 6 mètres, Baluta (très légèrement hors-jeu) marque de la tête après avoir pris deux bons mètres d’avance sur son défenseur. Débordé de partout, le Concordia est inexistant. Craiova continue son attaque-défense tranquillement, mais continue de pêcher dans la finition. Jusqu’à la 80′, où sur une belle passe en profondeur de Mateiu, Hristo Zlatinski met son équipe à l’abri d’un très joli petit lob. C’est millimétré pour passer sous la barre, et c’est le premier but en Liga 1 pour le Bulgare récemment arrivé du Ludogorets Razgrad.

Avec cette victoire, Craiova gagne enfin quelques places au classement. Mais il va encore falloir progresser, surtout offensivement, pour retrouver le niveau de la saison dernière et être un véritable prétendant aux play-offs. D’autant plus que beaucoup de points ont déjà été perdus en route. Ca compte, avec une très courte première partie de saison (26 journées). Du côté de Chiajna, le seul objectif de départ était le maintien. Et avec des matchs de ce niveau, il semble déjà difficile à atteindre.

Petrolul 1-1 Pandurii

Tout comme Craiova et Chiajna (le Viitorul et Voluntari sont aussi dans la liste), le Petrolul n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison au coup d’envoi. La mission parait difficile face à des Pandurii en bonne forme ces dernières semaines. Ces derniers sont pourtant invisibles en premières mi-temps. Le Petrolul prend le jeu à son compte de domine largement. Moussa manque de peu l’ouverture du score dès la 3e minute. C’est ensuite au tour de Nicolas Farina de rater le cadre de peu. Cette première période est celle d’un seul homme, le Tunisien Sofiane Moussa. Technique, vitesse, puissance, l’attaquant du Petrolul a tout pour lui. Il élimine ses adversaires, lance le jeu et finit par ouvrir le score juste avant la pause. Oublié par la défense, il est totalement seul à la réception d’un centre pour marquer de la tête.

De dominateur et entreprenant en première mi-temps, le Petrolul devient attentiste en seconde. Les joueurs de Selymes se contentent de garder le ballon et se faire des passes, mais sans avancer vraiment. A l’inverse, les Pandurii jouent vite et se créent des brèches. A la 57′, Edi Iordanescu prend une décision qui va faire basculer la rencontre. Il fait sortir Dan Nistor, lent et passé un peu à côté du match, pour faire entrer Nicoara. Sur une accélération, l’ailier dépose son vis-à-vis, qui fait faute dans la surface. C’est un penalty indiscutable, que Mihai Roman transforme. Le match s’emballe alors.

Côté Petolul, c’est Nepomuceno qui tire de l’entrée de la surface, obligeant Mingote à sortir une belle parade. Mais ce sont surtout les Pandurii qui ont les plus belles occasions. A la 68′, c’est Mihai Roman qui rate le cadre sur une reprise de volée, alors qu’il est totalement seul dans la surface! Les deux équipes manquent ainsi l’occasion de prendre les trois points. C’est donc un nul au final. Un résultat qui est plutôt bon pour les Pandurii, mais laisse le Petrolul, toujours négatif, à la dernière place du classement.

par PJ, 09.08.2015 à 11h50   | Citer

Viitorul 1-0 Târgu Mures

Enfin une victoire pour le Viitorul! Un nouveau bon résultat pour l’équipe de Hagi après le nul obtenu sur le terrain de l’Astra, autre club européen. Sur le terrain de cette jeune équipe, l’ASA, encore invaincue, cherche à récupérer sa première place au classement, mais se fait surprendre d’entrée de jeu, avec l’ouverture du score d’Aganovic. Un coup pour rien, le but du Viitorul étant annulé logiquement pour hors-jeu. Târgu Mures s’en sort bien. Les visiteurs ont ensuite une occasion de but par Pedro, mais c’est arrêté par Râmniceanu, titularisé à la place de Buzbuchi dans la cage du Viitorul.

La suite de la première période est à l’avantage des locaux. Et sur une belle passe en profondeur de l’inévitable Florin Cernat, Florin Tanase dépose Gonzalez et envoie le ballon hors de portée de Stancioiu. Vitesse, précision, poteau rentrant, tout y est! 1-0, c’est le score à la mi-temps.

En seconde période, la réaction attendue de l’ASA n’intervient pas. Le Viitorul domine le match et manque à plusieurs reprises de se mettre à l’abri, notamment sur les actions de Filip. Stancioiu veille à chaque fois. Et à force de ne pas marquer, le Viitorul passe tout près de perdre deux points. Dans les arrêts de jeu, Gabi Muresan reprend un coup-franc de la tête, mais ça passe tout près du but de Râmniceanu. C’est la seule et unique occasion de l’ASA dans cette seconde période. Bien trop peu. Les Transylvains continuent d’alterner le chaud et le froid, après leur belle victoire à Saint-Etienne. Ils auront néanmoins une bonne occasion de se reprendre mercredi, en recevant le Poli Timisoara.

Poli Timisoara 1-3 Astra Giurgiu

Le Poli justement. Voila une équipe plaisante à voir jouer. Comme on le disait la semaine dernière, Dan Alexa a radicalement transcendé cette équipe, qui est passée d’ultra-défensive à ultra-joueuse en quelques mois. C’est intéressant, mais encore trop fébrile. La preuve, encore une fois, face à l’Astra. L’équipe de Sumudica démarre pourtant le match avec une composition bouleversée, puisque 7 joueurs titulaires face à West Ham sont au repos: Lung Jr, Geraldo Alves, Junior Morais, Gaman, Seto, Boldrin et Budescu. Pas des moindres donc!

Ces absences n’empêchent pas l’Astra de dominer largement la première mi-temps. Trop faible dans le jeu sans ballon, le Poli est dépassé de partout. Heureusement pour eux, le gardien international espoirs, Pap repousse toutes les tentatives, et est même protégé par son poteau sur une tête de Dândea. Il faut attendre une demi-heure pour voir le Poli attaquer, mais sans grand danger pour les visiteurs. Et dans la foulée, l’Astra obtient un penalty pour une faute évidente de Gabriel Cânu sur Daniel Florea. Invisible sur les derniers matchs, Gabriel Enache en profite pour se mettre en évidence et ouvrir le score, mais de justesse.

Comme face au Viitorul la semaine dernière, l’Astra s’arrête alors totalement de jouer après son but. Le Poli en profite pour tenter sa chance en fin de première mi-temps, mais Gavrilas montre qu’il est une bonne alternative à Lung Jr. Le début de seconde période est également à l’avantage du Poli. Dan Alexa fait deux changements juste après la pause, et fait entrer Rufino et le jeune Cristian Barbut. Choix judicieux. Les deux joueurs sont dans les bons coups, alors que le Poli passe par les ailes pour porter le danger sur le but de Gavrilas, toujours impeccable. Il ne peut cependant rien sur une action bien construite par le Poli, au terme de laquelle Barbut prolonge vers Belu. Ce dernier centre vers Rufino, qui marque de la tête à bout portant. Egalisation méritée pour le Poli comme pour l’Astra, qui est une nouvelle fois trop attentiste.

C’est alors au tour de Sumudica de faire une changement habile. L’entraîneur de l’Astra fait sortir Florea pour faire entrer Rick Boldrin. Très en forme en ce début de saison, celui-ci ne met pas longtemps à se mettre en évidence, avec de la réussite. sur un de ses premiers ballons, le Brésilien tire depuis l’entrée de la surface. Son tir, un peu mou, rebondit plusieurs fois avant d’être facilement capté par Pap, qui le laisse échapper entre ses gants! Un bien beau but de merde qui remet l’Astra dans l’ordre. Cette fois-ci, les joueurs de Sumudica ne font pas l’erreur d’attendre leurs adversaires. L’Astra prend le jeu à son compte et attaque. Ne parvenant plus à prendre possession du ballon, le Poli ne joue absolument plus et subit. Jusqu’à en prendre un troisième en fin de match, par Rosu, qui parvient à tirer au milieu d’une défense plutôt passive dans sa propre surface. Au final, l’Astra prend trois très bons points qui ramènent le club dans la première partie du classement après un début de saison moyen. Du côté du Poli, les résultat n’arrivent toujours pas. Le match face à Târgu Mures ne devrait pas arranger les choses…

Steaua 0-0 Dinamo

Le grand match du week-end, c’était évidemment celui-ci, le 159e derby éternel entre le Steaua et le Dinamo! Un match qui s’annonce bien, avec une National Arena pleine! Malheureusement, le match ne sera pas à la hauteur du public. Si les deux équipes ont bien des occasions, rien n’est réellement tranchant. Chipciu notamment est le roi des occasions manquées, avec surtout une transversale touchée en fin de match! Il reste donc toujours décevant, même s’il a été relativement bon hier soir. Au final, le Dinamo reste sur un 12e face-à-face sans victoire contre le Steaua. Le premier derby se terminant sans but depuis… 1999! La différence entre les deux équipes s’est vue surtout après le match, lorsque les joueurs du Dinamo ont fêté ce résultat avec leurs supporters comme s’ils avaient remporté le titre! Au vu notamment de la seconde période, où seul le Steaua a existé, c’est un petit peu exagéré de leur part. Preuve que le Dinamo n’a pas de grandes ambitions, si ce n’est celle de ne pas perdre face à son rival…Du côté du Steaua, la déception domine. Il va falloir passer rapidement à autre chose, avec un difficile déplacement sur le terrain de l’Astra Giurgiu mercredi soir.

Le classement:
1. Iasi…………..10 pts
2. Steaua…………..9
3. Dinamo…………..9
4. Târgu Mures…………..8
5. Pandurii…………..8
6. Astra…………..8
——————————————- Play-offs
7. FC Viitorul…………..7
8. CS U Craiova…………..5
9. FC Voluntari…………..4
10. FC Botosani…………..3
11. Poli Timisoara…………..3
12. CFR Cluj…………..2 (6 pts de pénalité)
13. Concordia Chiajna…………..2
14. Petrolul…………..-2 (6 pts de pénalité)

par PJ, 10.08.2015 à 09h39   | Citer

PF dort ………. où est la L1 ???

par rcs67, 10.08.2015 à 16h44   | Citer