Roumanie 15-16: etapa 9

FC Voluntari 1:2 CS U Craiova Voduţ (72′) / Băluţă (62′), Vătăjelu (87′)
CSMS Iaşi 0:1 Târgu Mureş R. Costa (52′)
Poli Timişoara 1:0 Concordia Chiajna D. Goga (58′)
Pandurii Târgu Jiu 2:2 Dinamo Filipetto (66′), Hora (80′) / Essombé (35′), Gnohéré (90′)
Petrolul Ploieşti 0:1 Astra Giurgiu Dândea (35′)
Steaua 1:0 FC Viitorul Stanciu (20′)
CFR Cluj 3:1 FC Botoşani Cristian Lopez (15′, 21′, 58′) / Vâşvari (pen. 30′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 4 commentaires

C’est parti!
Voluntari 1-2 CS U Craiova

Cette 9e journée démarre par un match de la peur. D’un côté, Voluntari n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison. De l’autre, Craiova est loin du rythme tenu l’an dernier, et le duo Cârtu-Sandoi est sur un siège éjectable. Une situation qui mène à un match qui commence mal, avec deux équipes bien trop crispées. Aucune occasion de but n’est à signaler en première mi-temps.

La seconde période est heureusement plus animée. A peine entré en jeu, Mihai Vodut a une première occasion, mais tire à côté. Craiova répond dans la minute. PEu en réussite cette saison, Thaer Bawab parvient à déborder côté gaucheet à centrer en force. Seul devant la ligne, Baluta n’a plus qu’à pousser le ballon. Les visiteurs ouvrent le score à l’heure de jeu.

Dix minuters plus tard, Voluntari égalise. Un but splendidie marqué par Mihai Vodut, en demi-volée de 20 bons mètres! Balgradean ne peut rien sur ce ballon très bien placé dans le petit filet. Peu après, les locaux ont une nouvelle occasion sur coup-franc, mais Maftei tire au-dessus. L’occasion est passée, le dernier quart d’heure sera à l’avantage de Craiova. Malheureusement, Bawab ne hausse pas son niveau et rate de belles occasions. Alors que l’on se dirige vers un nul qui n’arrangerait personne, et surtout pas les entraîneurs oltènes, le jeune arrière gauche Vatajelu réalise une action de grande classe. Sur un déboulé côté gauche, il fait un très beau double crochet sur Rus et marque dans le petit filet opposé. Un but magnifique, au moment où on s’y attend le moins. Insuffisant certes pour lui faire retrouver sa place en équipe nationale, où Iordanescu lui a préféré Latovlevici et Rat à son poste pour les matchs face à la Hongrie et la Grèce.

Voluntari est donc défait une nouvelle fois. Arrivé il y a 15 jours sur le banc à la place de Vintila, Flavius Stoican devra encore attendre pour connaître de nouveau la victoire à Stefan cel Mare. Côté Craiova, Sandu et Cârtoi ont gagné une semaine de répis grâce à cette première victoire à l’extérieur de la saison.

Iasi 0-1 Târgu Mures

Meilleure équipe roumaine de la première moitié de l’année 2015, Iasi a également du mal à suivre le rythme de son excellente fin de saison dernière. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tenté face à Târgu Mures! La première période est ainsi à l’avantage des hommes de Niccolo Napoli. Iasi a plusieurs bonnes occasions, mais tombe systématiquement sur un excellent Stancioiu. Privé de son capitaine Gabi Muresan, de Bejan en défense et de N’Doye, laissé sur le banc, Târgu Mures est dominé dans le jeu, mais aurait pu néanmoins bénéficier d’un penalty juste avant la pause.

Ca aurait pu être un hold-up s’il avait été sifflé. Ca le devient au retour des vestiaires. Sur un tir côté gauche de Jazvic, Grahovac repousse le ballon, qui rebondit sur Ramiro Costa. Sur le rebond, l’Argentin voit ce ballon lober le gardien et entrer dans le but! Après un doublé marqué la semaine dernière face à Voluntari, Costa offre de nouveau la victoire à son équipe. Un véritable hold-up tant les Transylvains ont été dominés, mais marquent sur une action quasi-involontaire. Iasi a ensuite plusieurs nouvelles occasions, mais Stancioiu est en état de grâce et repousse tout. Avec cette deuxième victoire consécutive, Târgu Mures tient le coup au classement et revient à la hauteur du Viitorul. Les Moldaves sont eux repoussés hors de play-offs.

Poli Timisoara 1-0 Concordia Chiajna

Une semaine après la démission de Dan Alexa, le Poli Timisoara évolue pour la première fois sous les ordres de Florin Marin. Un entraîneur très expérimenté qui n’était pourtant, de la bouche même de ses nouveaux dirigeants, « pas la première option. » Sympa. Dans cette affiche peu reluisante entre deux équipes parmi les plus mal classées, le Poli n’avait pas le choix, il fallait s’imposer.

Pour cela, Marin a aligné une équipe tournée vers l’attaque et le jeu rapide, avec notamment le jeune ailier Barbut sur le côté droit à la place de Curtean. Le Poli ne tarde pas à prendre le jeu à son compte, avec une tentative dès la 1e minute. Le début d’une domination continue. Car le match ne sera qu’une succession d’attaques du Poli. Un véritable attaque-défense où les joueurs du Concordia passent la plupart de leur temps dans leurs 30 derniers mètres.

Malgré cette domination, et le peut-être son meilleur match de la saison, le Poli ne s’impose que d’un petit but. La faute notamment au manque de réalisme de son attaquant axial Elek, bon l’an dernier en L2 mais qui a du mal à faire la différence en L1 cette saison. La faute également à un bon Matache dans le but de Chiajna. C’est finalement Dorin Goga qui marque en seconde période. Après s’être débarrassé en force de deux défenseurs, l’ancien joueur de Târgu Mures tire en force pour battre le gardien de près. Avec cette victoire, le Poli respire un peu au classement en passant devant Botosani et le CFR.

Pandurii 2-2 Dinamo

Dans ce match du haut de tableau, le Dinamo est passé par toutes les émotions! Menant au score à la mi-temps, les Bucarestois ont finalement arraché le nul en fin de match!

Toujours sans Vali Lazar, écarté du groupe, le Dinamo se présente sous la même forme que la semaine dernière, avec Matei et Rotariu en soutient d’Essombé. Gnohéré et Gavrila sont eux sur le banc, en compagnie du jeune Patrick Petre. En face, les Pandurii sont au complet, avec la ligne Radut-Nistor-Hora derrière Mihai Roman, qui retrouve sa place de titulaire. Excellent la semaine dernière, Ciucur est lui sur le banc, dans un rôle de super-sub.

Le match démarre fort. Dans la première minute, le Dinamo n’a pas encore touché le ballon lorsque Roman se retrouve en excellente position, mais tire trop mollement. C’est repoussé à l’arrache par un défenseur. Le genre d’occasion de Roman manque trop souvent ces derniers mois. Les Pandurii font le jeu dans cette première période mais se font battre en contre. Sur une passe au timing parfait de Palic, Marcel Essombé trompe Razvan Stanca et marque son deuxième but en autant de matchs! Mihai Roman continue lui à rater ses occasions, et les Pandurii sont menés à la pause.

Même chose à la reprise. Les Pandurii mènent le jeu mais ne trouvent pas le cadre. Le but arrive finamelement à la 65e minute. Sur un corner de Dan Nistor, c’est le défenseur Filipetto qui marque de la tête. Un but dû en grande partie au gardien Cerniauskas, qui laisse le ballon passer sous son ventre. Le gardien bucarestois qui fait une nouvelle erreur à 10 minutes de la fin du match. Entré en jeu à la place de Mihai Roman, Ciucur prend le ballon à Filip et décoche un bon tir de loin. Trompé par le rebond, Cerniauskas ne peut faire mieux que renvoyer le ballon dans les pieds de Ioan Hora, qui marque! Les Pandurii prennent l’avantage et pensent pouvoir l’emporter.

Le Dinamo va néanmoins régir et pousser dans cette fin de match. D’abord par Steliano Filip, qui trouve la barre transversale. Puis, dans la toute dernière minute des arrêts de jeu, par Eddy-Harlem Gnohéré. Entré à l’heure de jeu à la place d’Essombé, le Français saute plus haut que Stanca sur un long centre, et égalise de la tête! Coaching parfait pour Mircea Rednic, qui voit ses deux recrues Essombé et Gnohéré porter son équipe avec 3 buts chacun! Le Dinamo arrache un point inespéré à Turnu-Severin. Avec un meilleur Roman, les Pandurii avaient largement les moyens de s’imposer dans ce match. Leur niveau de jeu s’améliore clairement depuis le début de la saison.

Petrolul Ploiest 0-1 Astra Giurgiu

Attention, match de fou!!! Si le score ne le reflète pas, cet ancien derby de Ploiesti a été, et de loin, le match le plus animé de cette journée. Le duel entre le leader et la lanterne rouge a été bien plus serré que la forme des deux équipes ne pouvait le faire pressentir.

Plus que limité ces derniers temps, le Petrolul a eu du ménage cette semaine, avec le départ de l’entraîneur Tybor Selymes et du directeur sportif. Le nouveau venu sur le banc est un illustre inconnu, Eusebiu Tudor, ancien joueur du club qui a principalement entraîné en L2. Sur le terrain, le Petrolul a aussi une nouvelle tête, avec l’attaquant Vasile Lemnaru, récemment arrivé de l’U Cluj. En face, l’Astra est au complet, avec la piare Gaman-Geraldo Alves dans l’axe de la défense, le retour de blessure de Rick Boldrin dans l’entre-jeu et le triangle infernal De Amorim-Budescu-Alibec en attaque.

Dès les premières minutes du match, c’est le Petrolul qui prend les devants. Peu en vue depuis son arrivée en Roumanie, Nicolas Farina met d’entrée Silviu Lung à contribution. Mais comme souvent, le gardien de l’Astra est impeccable. Que ce soit Farina, Marinescu ou Zoubir, Lung s’oppose à tout. Même chose en face avec un autre excellent gardien de Liga 1, Peçanha, qui sera une fois encore le meilleur joueur de son équipe. Le gardien du Petrolul ne peut cependant rien sur la tête décroisée de Dandea, qui marque peu après la demi-heure de jeu sur corner.

La défense du Petrolul s’est une nouvelle fois montrée absente. C’est ensuite au tour de l’attaque de jouer. Une minute après l’ouverture du score, Peteleu obtient un penalty pour une faute de Dandea. C’est Dacian Varga qui se charge de le tirer, mais sontir en force est repoussé par Lung Jr!!! L’Astra s’en sort bien sur ce coup. Et manque de faire le break dans les arrêts de jeu, avec une frappe d’Alibec qui trompe Peçanha mais roule tout doucement juste à côté du poteau! Le dernier mot de cette folle période revient à Farina, qui tire dans un angle fermé et voit Lung Jr s’interposer.

En seconde période, le jeu se calme un petit peu durant 15-20 minutes, jusqu’à une course dans l’axe de Nicolas Farina, qui est bousculé dans la surface. C’est un nouveau penalty pour le Petrolul! Varga refuse de le tirer, tout comme Farina, qui dit à son entraîneur avoir les jambes trop lourdes pour le tirer. C’est donc Marinescu qui se présente devant Lung… mais rate le cadre!!! Deuxième penalty raté par le Petrolul!!! Les deux équipes auront encore des occasions par la suite, l’Astra surtout, et il faut un excellent Peçanha pour sauver les siens. Côté Petrolul, Farina n’arrive toujours pas à trouver le cadre. Un manque de réalisme qui condamne le Petrolul à une nouvelle défaite à domicile.

Avec une seule victoire au compteur, la lanterne rouge reste avec un seul petit point au compteur, tandis que le leader continue de caracoler en tête, avec une 6e victoire consécutive, et profite des faux-pas de ses poursuivants pour augmenter un peu son avance. Mais quel match!

Steaua 1-0 FC Viitorul

Après ce fou Petrolul-Astra, on pouvait s’attendre à un nouveau match sympa entre le Steaua, qui a gagné ses deux derniers matchs cette semaine (à Rosenborg et Craiova) et le Viitorul, toujours invaincu, qui offre un jeu agréable à voir ces derniers temps. Malheureusement, aucune de deux équipes ne va trouver la solution, et le match va être d’un ennui profond.

Dans ce match verrouillé par les deux camps, la seule chose à signaler est la blessure de l’arbitre, M. Popa, remplacé après dix minutes de jeu par le 4e arbitre. Il faut attendre la 20e minute de jeu pour voir le seul éclair de géni de tout le match. Mais quel éclair! Sur un coup-franc lointain, Nicolae Stanciu, titulairsé à la place de Tadé, exécute un tir absolument magnifique! C’est pleine lucarne, hors de portée du gardien Râmniceanu! Ce seul coup-franc valait la peine de se fader le reste du match.

Car pour le reste, il n’y a vraiment rien à dire. Le Viitorul aurait peut-être pu avoir un penalty en seconde période, mais l’arbitre n’accorde rien, à la plus grande fureur de Hagi, qui finira le match en tribunes. Au final, le Viitorul subit sa première défaite cette saison, et laisse le titre de seule équipe invaincue au Dinamo. Mirel Radoi connaît de son côté sa première victoire à domicile en tant qu’entraîneur. C’est pas déjà. Une victoire qui est obtenue difficilement, et sans Gabi Iancu. Ecarté du groupe dans la semaine, le jeune milieu offensif est parti ce matin pour la Turquie, où il est prêté à Karabukspor pour le reste de la saison. Iancu est certes pas terrible en ce début de saison, mais c’est pas comme si le Steaua avait une foule de joueurs sous la main… Surtout avec Hamroun blessé pour quelques semaines…

Les choses se sont resserrées au terme de cette journée en Liga 1 . Si l’Astra s’échappe un peu en tête, avec trois d’avance sur le Dinamo, ses poursuivants sont eux pas moins de quatre à se tenir en deux petits points! En queue de peloton, les choses se compliquent en revanche pour le Petrolul (1 pt) et Voluntari (4 pts), qui commencent à être détachés. Le match de ce soir entre le CFR et Botosani est lui d’une grande importance pour ces deux équipes, qui ne comptent que 6 petits points pour le moment.

par PJ, 31.08.2015 à 10h45   | Citer

Mihai Roman a joué cette semaine son dernier match avec les Pandurii. L’attaquant a été transféré aujourd’hui au NEC Nimègue! Le montant semble famélique, on parle de 400 000 euros. Suffisant pour un club de L1 en proie à des soucis financiers, et bonne affaire pour un club d’Eredivisie, mais c’est peu quand même. Espérons que Roman saura retrouver en Hollande le niveau qu’il avait la saison dernière, voire mieux!

par PJ, 31.08.2015 à 21h02   | Citer

CFR Cluj 3-1 Botosani

Aucun souci pour le CFR dans ce match de la peur. Deux équipes mal classées, Botosani qui a vu son entraîneur proposer sa démission (refusée) voila quelques jours, et une équipe de Cluj qui a des soucis offensifs depuis la blessure de Guima. En a résulté une défaite chez le Concordia Chiajna la semaine dernière. Du doute donc, mais un homme va se charger de les lever.

Cet homme, c’est l’Argentin Cristian Lopez. Après avoir marqué son premier but la semaine dernière à Chiajna, Lopez a réussi un fantastique triplé hier. Trois buts qui offrent une victoire facile à son équipe. Facile car le CFR n’a quasiment jamais douté dans cette rencontre. Botosani n’a pas fait le poids et les Moldaves ont passé le plus clair de leur temps à courir après le ballon. Seule ombre au tableau, le penalty concédé à la demi-heure de jeu. Sur une phase plus que confuse, l’arbitre donne un coup-franc indirect, puis un penalty à Botosani. Il semble que ce soit une erreur, Camora semblant ne pas avoir touché le ballon du bras, mais plutôt de la tête. Le geste a pu être trompeur. A 2-1, on a pensé que Botosani pouvait revenir, mais le match a finalement repris sa logique, et le CFR sa domination. Pour Botosani, il faut faut vraiment oublier les play-offs et se focaliser sur le maintien. Et surtout sur les problèmes offensifs, avec un Dan Roman qui semble très léger tellement il passe du temps par terre…

Le classement:
1. Astra…………..20 pts
2. Dinamo…………..17
3. FC Viitorul…………..16
4. Târgu Mures…………..16
5. Steaua…………..16
6. Pandurii…………..13
——————————————- Play-offs
7. Iasi…………..11
8. CFR Cluj…………..9 (6 pts de pénalité)
9. CS U Craiova…………..9
10. Concordia Chiajna…………..8
11. Poli Timisoara…………..8
12. FC Botosani…………..6
13. FC Voluntari…………..4
14. Petrolul…………..1 (6 pts de pénalité)

par PJ, 01.09.2015 à 14h05   | Citer

Pour Roman c’est dégueulasse, Pandurii demandait beaucoup plus au Steaua, effectivement le montant est famélique ! 400.000 € pour un joueur comme lui c’est peu.. C’est presque honteux, pour rejoindre Nimègue en plus.. Enfin bon, à ce prix là, j’aurai préféré Roman à Tadé mais bon tant pis, j’espère qu’il réussira la bas, et qu’il sera ensuite appelé en sélection.

par Sancho90, 02.09.2015 à 00h15   | Citer