Les Buffalos de La Gantoise

KAA_Gent_logoLes Belges de La Gantoise – Gent pour les Flamands, à ne pas confondre avec le KRC Genk – reçoivent L’Olympique Lyonnais ce soir en Ligue des Champions. L’occasion de se pencher sur l’étonnant surnom de cette équipe d’Outre-Quiévrain (où il y a du nouveau pour nos amis qui aiment la batavia…). Les Buffalos. Un cri que le public scande depuis près d’un siècle lors de l’entrée des joueurs sur le terrain. La région n’est pourtant pas connue pour avoir abrité de bisons, ni d’Indiens, tel que celui dont le profil orne le logo du club. L’explication réside en deux versions, qui se complètent plus qu’elles ne s’opposent.

La première version remonte à la fin du XIXe siècle. A l’année 1891 pour être plus précis. D’avril à octobre, un certain William Frederick Cody, mieux connu sous le nom de Buffalo Bill, fait une immense tournée avec son spectacle Wild West à travers l’Europe. Parti de Stuttgart, le spectacle passe par l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre, où la dernière date est donné à Croyden le 31 octobre. Organisé avec le grand cirque Barnum, ce spectacle suscite un grand engouement populaire. A tel point que Buffalo Bill organise une nouvelle tournée européenne quelques années plus tard, en 1906.

Entre temps, l’équipe de football de La Gantoise est créée. L’Association Athlétique La Gantoise (ou AA Gent) est certes été fondée en 1864, mais ce club omnisport, qui comporte des sections athlétisme, gymnastique, boxe, natation, cyclisme et d’autres, doit attendre l’année 1900 pour voir apparaître une section football en son sein. Ainsi, lorsque six années plus tard, le spectacle de Buffalo Bill fait étape à Gand, ses caravanes, sur lesquelles sont peintes des têtes d’indiens, prennent place non loin du stade. Un premier lien. Lors de son spectacle, Cody présente une attraction nommée « Soccer on horseback » durant laquelle différentes équipes jouent des matchs les unes contre les autres. A cheval, avec des ballons aussi grands que les animaux. Mais il présente aussi des numéros avec des bisons. Selon le Buffalo Bill Museum de Gand, ces immenses animaux, au bruit incroyable lorsqu’ils traversent le terrain en courant, a fait fonctionner l’imagination des locaux. Ces derniers auraient ainsi gardé le nom Buffalo (qui signifie bison) pour surnommer leur équipe, lui donnant ainsi un nom intimidant, celui d’un animal dont la puissance et l’imprévisibilité impressionnerait les adversaires. Autre point, les deux dates données à Gand les 20 et 21 septembre 1906, sont les dernières de cette grande tournée européenne. Avant de repartir aux Etats-Unis, Buffalo Bill et le Barnum auraient laissé beaucoup d’animaux et de matériel sur place.

Ces deux passages ont beaucoup marqué les habitants de Gand, et l’Association Athlétique, notamment sa section football. Les étudiants de la ville prennent rapidement l’habitude de scander « Buffalo » lors de leurs rassemblements, et parfois sur le bord du terrain pour encourager leur équipe. Pourtant, le premier BuffaloKop n’apparaît que dans les années 20, lors de l’inauguration du Stade Jules Otten. Pourquoi tant d’années d’écart? C’est là que la seconde version apparaît. Une version signée Henri Coquyt, sprinteur au sein de l’AA Gent, section athlétisme. Coquyt fait partie, en compagnie de deux autres coureurs du club, de l’équipe représentant la Belgique pour le relais 4×400m lors des Jeux Olympiques d’Anvers en 1920. Selon lui, toute l’équipe a été surprise, et impressionnée, de voir les Américains scander des cris pour s’encourager. En réaction, ses coéquipiers et lui-même décident d’utiliser un cri similaire pour se motiver. Et, pour affirmer la personnalité de leur club, choisissent « Buffalo » comme cri de guerre. Un cri qui serait ensuite devenu une sorte de symbole pour la section athlétisme, avant d’être reprise par le football, d’où la création du BuffaloKop par les supporters. Coquyt affirme également que l’Indien présent sur l’emblème du club serait sa propre création, puisqu’il l’aurait lui-même dessiné. Un Indien qui a été redessiné depuis, mais est toujours l’inamovible emblème du club.

Indien Gent

 
Belgique | Histoire

trackback uri 10 commentaires

salut les amis de PF

désolé d’etre aussi sec , mais fermer moi ce site !!!! il est de plus en plus mal actualiser , plus personne n’a le temps ( moi y compris ) , il n’y a quasi plus de commantaires

tres dommage …..

par rcs67, 26.09.2015 à 15h54   | Citer

hier en NATIONAL 8 ieme journée :

le derby alsacien, RACING – COLMAR , gagner 1-0 par strasbourg ( une victoire volée … mais bon, dans ce championnat bucheron et tres faible cette saison, il n’y a que les points qui compte )

but de BLAYAC à la 78 ieme, colmar aurait mérité de repartir avec un nul, meilleur dans le jeu . enfin un coup de chance pour le racing apres un début de saison tres moyen et SURTOUT 6 BUTS REFUSER LORS DES 7 PREMIERS MATCHS !!!!!!

gros coup de chapeau au supporters qui ont quasi rempli la MEINAU ( 26 022 spectateurs , dont 4750 abonnés strasbourgeois et 300 supporters colmariens )

le racing se replace à la 5 ieme place à 1 pt du podium !!!!

par rcs67, 26.09.2015 à 16h00   | Citer

Punaise… RCS ultime survivant de PF…
Le malheur est sur nous !!

par Vince, 01.10.2015 à 13h53   | Citer

Bah oui les gars !
Le site est mort ou bien ?

Moi non plus je n’ai pas le temps, ni la patience, ni le talent (ptin de wordpress) de poster d’article.
Hélas…

Bon, la Gantoise nous a fait des misères à nous lyonnais mais bon, depuis la « disparition » brutale de Fekir, l’équipe a eu du mal à se remettre à l’endroit.
On a failli faire le nul face à Valence mais Lacazette était encore à l’envers.
Là, ça va un peu mieux mais bon, on verra.

Ce soir, je crains que mes amis marseillais se prennent une belle rouste.
Salutations à Alex et tous les potos de PF ! :-)

par fab, 04.10.2015 à 19h34   | Citer

Salutl les gars!
Comme vous vous en êtes aperçu, la vraie vie nous empêche de faire tourner le bouzin. Si tu as des trucs à poster Fab, n’hésite pas à me les envoyer, je m’occupe de WP!
Bises à tous!

par PJ, 06.10.2015 à 12h17   | Citer

10 et 11 octobre 2015

5 ieme tour de la COUPE DE FRANCE ce week end , entrée du NATIONAL

résultats du samedi :

-FC borgo ( CFA2 ) – CA BASTIA 1-0 ap …. but à la 100 ieme
-US raon l’étape ( CFA2 ) – EPINAL 2-0 ap …. buts 98 et 111
-SC feignies ( CFA2 ) – DUNKERQUE 0-1 …. but 14 ieme et puis plus rien
————————————————————————————————
-racing holtzwihr-wickerschwihr ( district 1 ) – STRASBOURG 0-1 ap ….. but 104 ieme
-SC abbeville ( district 1 ) – SC AMIENS 0-1 …. but 90+4
-marvejols sports ( district 1 ) – BEZIERS 1-2 …. but 50 et 85 mais marvejols à égalisé à la 70 ieme et à meme louper un péno à la 60 ieme
- FC essartais ( district 1 ) – LES HERBIERS 1-6 ;)
———————————————————————————————
- FC longueil annel ( district 2 ) – CHAMBLY 0-3
- léopards saint-georges ( district 2 ) – AVRANCHES 0-8 ;)
- EAS orval ( district 2 ) – CHATEAUROUX 0-3
- CSM sully sur loire ( district 2 ) – ORLEANS 0-4
———————————————————————————————
- FC servins verdrel ( district 3 ) – BOULOGNE SUR MER 1-7 ;)

ce n’est que le 5 ieme tour et on vois déja que le monde pro français est pourris de fainéants, de suffisance , de starlettes qui ne sont rien !!!!!!!!!!!!!!! UN SAMEDI CATASTROPHIQUE pour beaucoup de clubs de national

il reste 6 matchs ce dimanche aux NATIONAUX pour faire mieux que hier
…….. et si l’on compte les 9 CFA et 12 CFA2 éliminés hier samedi ….ça fait peur de voir un sport devenu d’un niveau si merdique !!!!

par rcs67, 11.10.2015 à 09h46   | Citer

Eh oui la vraie vie comme le dit PJ occupe bien les journées et les nuits avec déménagement et arrivée bientôt d’une petite gone je suis aussi bien occupé, même pas le temps de mettre la misère à ce c.. de JMA qui devient sénile (ça au moins c’est fait)
La bise aux pfooteux :-)

par Alex, 15.10.2015 à 22h43   | Citer

Y a pas que JMA qui devient sénile….

Alex qui dit de sa future fille « une petite gone »…..y a rien là ??? :-)

Et pis d’abord, on ne dit pas « gone » pour une fille, on dit « fenotte » ;-)

Haa, ces lyonnais de paccotille….

par fab, 04.12.2015 à 21h06   | Citer

Fab, m’étonnerais pas que nos amis Suisses soient impliqués de près ou de loin à ce qui se passe à la FIFA…
Regarde Alex, des années en sous-marin à l’OM, pour se trahir avec une fenotte, après avoir coulé le club…

Bonnes fêtes à tous les pfooteux !!

par Vince, 07.12.2015 à 22h03   | Citer