Elle était en discussion depuis longtemps, elle a « enfin » fait son apparition dans le jeu la semaine passée lors du match amical entre la France et l’Espagne! Et pour une rentrée en matière, on peut dire qu’on a été servi! La vidéo, puisque c’est de elle qu’il s’agit, a été utilisé a deux occasions dans cette partie pour régulariser une situation qui aurait pu mener à l’injustice. Les deux fois pour un hors-jeu, et les deux fois au détriment de l’équipe française. Lors de la première utilisation la vidéo a mené à l’annulation d’un goal pour un hors-jeu existant, et et sur la deuxième à la validation d’un goal initialement annulé, toujours à cause d’un hors-jeu. Soyons franc, dans les deux cas il était extrêmement difficile pour le juge de touche de prendre la bonne décision à vitesse réelle, et sur ces deux actions symptomatiques l’utilisation de la vidéo comme aide à l’arbitrage semble se justifier (en tous les cas pour l’équité sportive). D’ailleurs les joueurs français semblent faire contre mauvaise fortune bon coeur:
Deschamps: « On ne va pas résumer le match à ça. Si ça permet de corriger des erreurs comme ça a été le cas ce soir (ndlr: mardi), même si c’était en notre défaveur, ça me semble bien pour l’équité sportive. »
Gameiro: « Prendre un but et le voir annuler deux minutes après c’est dur. Voilà c’est comme ça, on était averti avant le match. »
Griezmann: « J’ai eu beaucoup d’émotion au début, mais l’arbitre a eu la vidéo. Tant mieux pour l’Espagne et tant pis pour nous. »
A titre personnel je n’ai jamais été pour l’utilisation de la vidéo, et je ne le suis toujours pas même si je reconnais que la semaine passée j’ai été étonné en bien. Elle n’a quasiment pas ralenti le jeu tout en permettant d’éviter deux injustices. Que l’on ne s’y trompe pas, l’utilisation dans le football de la vidéo ne résoudra pas tous les problèmes, et toutes les actions litigieuses ne seront pas résolus avec la vidéo, en particulier celles faisant appel à l’interprétation. Il est donc indispensable de continuer à enseigner dans les écoles le respect de l’arbitrage et le droit à l’erreur!
trackback uri
Aucun commentaire